De forts atouts pour jouer les troubles fêtes

7218

Alors que la version fourgonnette tôlée (utilitaire) ne sera disponible que dans quelques mois, le nouveau Opel Combo vitré de 5 places, en version essence et diesel, est désormais disponible sur tout le réseau de distribution de Diamal, représentant officiel de Chevrolet, Opel et Isuzu en Algérie. (Par M.Mohamed)

A titre de rappel, le nouveau Combo est Basé sur la base roulante de Corsa de troisième génération tout en gardant son propre style avec un brin de loisirs et toute une série de nouveaux équipements de série ou en option. L’Opel Combo est fabriqué, comme toute la gamme Combo, sur les chaînes de l’usine Opel d’Azambuja (environ 40 kilomètres au nord de Lisbonne, la capitale portugaise).

Diamal avait compris que le segment des véhicules utilitaires et des ludospaces est en plein boom et il était temps de placer un produit comme le Combo sur le marché algérien pour grignoter des parts de marché aux Partner de Peugeot, Berlingo de Citroën, Kangoo de Renault et Caddy de Volkswagen. Pour vous faire partager le plaisir de la conduite du nouveau venu de chez Diamal, Auto-utilitaire.com a choisi d’essayer pour vous le Combo (VP) 1.4 essence de 90 ch.

Ce nouveau véhicule dans les gammes de Diamal offre un intérieur extrêmement spacieux sous des dehors réduits (longueur 4.323 mm, largeur 1.685, hauteur 1.801 mm). Le conducteur et le passager profitent des avantages de l’élégant design « monovolume » de Combo. L’accès et la sortie sont facilités par de vastes ouvertures de porte. Grâce à l’empattement long (2.716 mm), il y a également beaucoup de place à l’arrière : on compte 125 millimètres d’espace aux jambes, excellent chiffre dans cette catégorie.

Une porte coulissante est offerte de série, facilitant l’accès à la banquette arrière. Chacune des trois places de cette banquette reçoit d’origine un appuie-tête et une ceinture trois points. Les sièges enfants peuvent être solidement attachés grâce aux fixations Isofix en option. Le cache-bagages et les dossiers renforcés sont offerts en option pour éviter que les bagages tombent.

Le Combo a été étudié pour faire face à de gros volumes de bagages. Le coffre est facilement accessible grâce à la porte coulissante, et aux deux portes arrière battantes. Grâce à une charge utile de 565 kg, le transport de choses lourdes ne pose aucun problème : même lorsque cinq personnes sont à bord, le Combo conserve un volume de 1.324 litres. Le volume du coffre est d’une capacité globale de 2.880 litres. Pour utiliser au mieux l’espace disponible, le dossier et l’assise du siège arrière peuvent être repliés séparément (40/60).

Autre caractéristique de ce véhicule familial et de loisirs ; il dispose d’importants espaces de rangements et d’aménagements ce qui aide les occupants du véhicule allemand à transporter davantage de « trucs » sans se soucier de s’il y aurait assez de place ou pas.

Sur la route, le Combo est un régal. Simple et confortable, ce véhicule nous fait oublier que nous sommes à bord d’un destiné aussi à des taches ‘’utilitaires’’, bien au contraire, ses performances nous font immédiatement rappeler l’Opel Corsa, la citadine allemande qui a fait à maintes reprises ses preuves.

La gamme de motorisations proposées sur Opel Combo compte le 1.4 essence à injection multipoint développant 90 ch avec un couple de 125 Nm à 4000 tr/mn et le turbo diesel 1.3 CDTI d’une puissance de 70 ch. Ce bloc à rampe commune avec injection directe multiple variable affiche une consommation mixte de 5,31 litres de mazoute par 100 km, son couple est annoncé à 170 Nm. Les deux blocs sont associés à une boite de vitesse manuelle de cinq rapports.

Silencieux, vaste, confortable, économique, l’Opel Combo est en plus bien équipé, puisqu’il reçoit des prestations rares dans le segment comme l’ABS en série. Dans l’équipement de série aussi, la porte coulissante côté passager, le siège du conducteur réglable en hauteur, l’air conditionné, une direction assistée, lève vitres électriques avec fonction, condamnation centralisée des portes, double air bag.

L’équipement de série inclut en outre un troisième appuie-tête à l’arrière, un cache-bagages, le lecteur CD MP3, les ceintures de sécurité trois points sièges avant et arrière et la roue de secours taille normale.

Avec cette panoplie d’équipements et des capacités routières fort appréciables, l’Opel Combo ne compte pas rester en marge de son segment, il aspire à jouer volontiers les troubles fêtes. Un véhicule à suivre de très près.