De nouvelles motorisations plus puissantes chez Volvo Trucks

2501

Une nouvelle gamme de moteurs et de transmissions fait son apparition chez Volvo Trucks. Ces nouvelles mécaniques annoncent une réduction considérable de la consommation du carburant et une baisse de 40% des émissions de dioxyde de carbone. (Par Nouredine ABBASSEN)

Après avoir lancé le camion poids lourd le plus puissant du monde, le Volvo FH16 de 700 ch, le constructeur se focalise cette fois-ci sur l’évolution des motorisations qui équipent les gammes les plus vendues dans son échiquier. Ces évolutions concernent les camions FH et FM équipés de moteurs de 13 et de 11 litres. Une nouvelle version du moteur Volvo de 7 litres (équipant le Volvo FE et le Volvo FL) est aussi annoncée.

Pour Volvo trucks, le premier but visé à travers ces évolutions est de réduire la consommation en carburant des moteurs en question. A cet effet, les ingénieurs du constructeur de carburant ont élaboré ‘’une série de modifications techniques optimisant la combustion et un perfectionnement de la boîte de vitesses automatisé I-Shift, Volvo qui est parvenu à réduire considérablement la consommation de carburant’’ explique son communiqué. Aussi, il est avancé que la combinaison des nouveaux moteurs 13 litres et 11 litres avec la nouvelle génération de boîte de vitesses automatisée I-Shift optimisent d’autant plus les gains d’économie de carburant.

Volvo trucks ajoute que le moteur de 11 litres a reçu des améliorations techniques qui lui ont permis d’élargir la palette de ses puissances et d’augmenter ainsi son niveau d’économie de carburant sur l’ensemble de la gamme FM. Sur ce point, le Pdg de Volvo Trucks estime qu’une réduction de la consommation de quelques points se traduit en économies considérables, surtout dans le transport longues distances où il n’est pas rare de parcourir plus de 200 000 km par an. Il ajoute que ‘’La réduction de la consommation de carburant est une priorité absolue pour nos clients».

Sur un autre registre, le communiqué de Volvo trucks ajoute que les améliorations qui sont apportées aux différents moteurs ont, en plus du rendement énergétique, contribué à apporter plus de puissance et de couple. Le moteur de 13 litres a vu sa puissance passer à 540 ch et les pics de couple à 2 600 Nm, ce qui ressort une augmentation de 100Nm. Pour sa part le moteur D11 est disponible avec puissance maximale de 450 ch et un couple de 2 150 Nm contre 340 ch et 1300Nm pour le moteur D7. Ce qui laisse dire le Pdg du constructeur : ‘’Avec nos nouveaux moteurs et transmissions, nous renforçons encore notre position de leader en matière de rendement énergétique’’.