Des aménagements spécifiques pour des versions camping-car

6366

La conception du nouveau Master de Renault a bénéficié de l’expertise issue d’une large consultation des plus importants constructeurs de véhicules de loisirs afin de mieux adapter les bases roulantes du véhicule aux besoins de cette transformation spécifique. Au final, Renault a intégré de nouvelles prédispositions au cahier des charges afin de permettre une transformation en camping-car la plus simple et la moins couteuse possible. (Par Nouredine ABBASSEN)

Selon le constructeur Français, Nouveau Master camping-car offre désormais toute une gamme pour prédisposer à l’adaptation en véhicule de loisirs. Il s’agit de la version fourgons, châssis cabine, planchers-cabine, bases auvents (châssis et planchers) en version traction et propulsion ainsi que têtes de traction composant une gamme de 2,8t à 4,5t.

Hormis les nouveautés technique apportées par Renault, il y lieu de signaler l’adaptation de la cabine du Master pour offrir un maximum de confort à l’image du design extérieur de la cabine, du confort, de l’ergonomie et de la visibilité au meilleur niveau. En plus, les concepteurs de la cabine y ont apporté des attributs issus des VP comme les enjoliveurs « Maxi » de série, les jantes aluminium (versions traction uniquement), la peinture métallisée ou les boucliers ton caisse.

Plus spécifique au camping-car, l’on y trouve aussi une panoplie d’équipements comme les sièges pivotants de marque ISRI reconnue pour son savoir-faire en matière d’ergonomie, les fonctions avance et recul du siège’’ (- 90 / + 110 mm), avance et recul de l’assise, réglage de la hauteur d’assise, inclinaison du dossier, réglage de la hauteur des accoudoirs, réglage lombaire, rotation à 180°, frein à main escamotable, des rétroviseurs avec antenne FM intégrée.

Plus technique, Renault parle aussi d’autres nouveautés conçues pour répondre aux besoins des constructeurs ce véhicules de loisirs comme les pneumatiques spécifiques camping-cars, une suspension arrière rehaussée et amortisseurs arrière sous plancher, quatre empattements, une voie arrière élargie en option, une découpe du pavillon avec ancrages de ceintures homologués, une prédisposition électrique complète avec notamment un boitier de connexion 16 voies, une sur-longueur de câblage arrière compatible avec les grands porte-à-faux arrière, une prise de puissance 12v – 40 A, une préparation pour radio et une connectique adaptée – rendent aisée l’intégration de la cabine avec la cellule du camping-car.