Des atouts techniques et mécaniques incontestables

10187

Bergerat Monnoyeur, distributeur en Algérie des poids lourds Mercedes-Benz, annonce l’arrivée du nouveau camion tout-terrain Zetros en Avril prochain. Prédestiné au monde militaire, le constructeur allemand veut civiliser son camion et le promouvoir en Algérie. (Par Hamid A)

L’on vient d’apprendre de chez Bergerat Monnoyeur que le marché algérien des poids lourds verra l’arrivée du nouveau Zetros dans sa version 6×6 avec un tri benne à l’arrière. Ce modèle sera proposé en premier lieu aux compagnies pétrolières et aux grandes sociétés publiques concernées par la pose de pipelines et le déplacement de derricks (puits de pétrole).

Si le marché visé par ce type de camions reste très difficile, vu le milieu naturel difficile dans lequel évolue ce type d’entreprises, le Mercedes Zetros semble assez bien armé pour répondre aux exigences d’une clientèle en quête de véhicules, avant tout, très fiables. C’est pour cela que Zetros est l’un des rares camions dans le monde qui roule en pente 80%, dans l’eau jusqu’à 120 cm de hauteur, sur terrain accidenté, en très forte inclinaison latérale… Pour ce camion allemand, tous les obstacles sont bons à être franchis avec aisance et assurance, précise le constructeur.

Pour se faire, Mercedes-Benz annonce que Zetros est équipé d’un train de roulement tout-terrain qui met en valeur une transmission intégrale permanente, une boîte de transfert bi-étagée, avec rapport tout-terrain, un châssis renforcé, une monte pneumatique simple, un dispositif de régulation de la pression des pneus, un réglage spécifique des ressorts et des amortisseurs, et une capacité de passage à gué. 

Côté mécaniques, Zetros est équipé d’un moteur à six cylindres en ligne (OM 926 LA) de 7,2 litres de cylindrée. Ce bloc moteur développe une puissance de 326ch et un couple maximum de 1 300 Nm entre 1 200 et 1 600 tr/min.

D’origine Euro 5, le moteur de Zetros peut être livré (en option) en version Euro 3 précise le communiqué de Mercedes-Benz, en référence au marché algérien dont lequel les camions sont plutôt équipés de moteurs Euro 3. 

Le moteur de Zetros est couplé à une boîte de vitesse à neuf rapports, à commande hydraulique pneumatique G 131-9 (huit rapports de marche avant + un rapport extra-lent), avec rapport supérieur à démultiplication directe. En option, Mercedes-Benz précise que le client peut choisir une boîte de vitesses automatique à six rapports Allison 3000 SP/PR.

Sur un autre volet, plus ergonomique, Mercedes Zetros présente une cabine à architecture à lignes compactes et surbaissées dans le souci d’offrir aux utilisateur une possibilité d’intervenir (service après-vente) d’une manière simplifiée, tout en garantissant une maîtrise du véhicule et un confort de marche en conditions extrêmes nettement supérieurs à ceux d’un véhicule à cabine avancée ajoute le communiqué du constructeur.

Le rendez-vous est donc donné au mois d’avril prochain pour le lancement de Zetros en Algérie.