Des résultats à la hausse

4320

Oubliée la crise économique mondiale, le Groupe Daimler annonce un bénéfice net de plus de 4 milliards d’euros pour l’exercice 2010. (Par Idir IDRISSOU)

Les prévisions du marché pour Daimler étaient déjà à la hausse suite à l’annonce du constructeur des nouveaux objectifs concernant principalement ses deux divisons les plus prospères, à savoir Mercedes-Benz et Daimler Trucks.

L’on pourrait traduire ces résultats par les réductions de coûts d’une part qui semblent être une réussite commerciale et une stratégie de choix. D’autre part, l’engouement d’une catégorie de clientèle très aisée envers les modèles haut de gamme contribue à la hausse du bénéfice.

Daimler a fait savoir que le bénéfice net pour cette année est estimé à plus de 4 milliards de dollars, pratiquement le double de ce qu’il prévoyait à l’origine. Au premier trimestre 2010, la firme a engrangé 1,2 milliard d’euros contre une perte de 1,29 milliard un an auparavant. Le chiffre d’affaire est en hausse de 13%.

Par ailleurs, la bonne santé de Daimler lui permet d’investir pleinement le marché de l’automobile. Il vient notamment de finaliser une entente avec le franco-japonais Renault-Nissan pour une prise de participations croisées conformément à leur accord stratégique de coopération à long terme signé le 7 avril dernier.