Destiné aux grands chantiers.

4819

Volvo trucks lance son nouveau bijou FMX, un camion robuste spécialement dédié pour les travaux de chantier et les manœuvres ardues. (Par Idir IDRISSOU)

Pourvu d’un look robuste et moderne, le nouveau Volvo FMX se dote d’une garde au sol élevée, d’une nouvelle calandre supérieure, une partie basse avant agressive et un pare-chocs en trois parties avec cornières en acier de 3 mm d’épaisseur. Il est aussi muni d’une plaque de protection et barre pare-chocs à toute épreuve, d’un solide crochet d’attelage, un grillage de protection des phares, de nouveaux marchepieds antidérapants et une échelle très pratique. Des atouts majeurs qui ne font que renforcer son fort aspect solide et conquérant.

Globalement, le nouveau Volvo FMX ‘inspire de la plate-forme FM, qui demeure une référence sûre pour les professionnels du secteur de la construction. Sa chaîne cinématique, basée sur la puissance et le rendement du moteur 11 litres (330 à 450ch) ou du moteur 13 litres (380 à 500ch) délivre de grandes performances sur le terrain. De plus, un nouveau capteur de charge envoie des informations précises sur la charge à la boîte I-Shift afin d’assurer un passage optimal des rapports et un démarrage sans à-coups. Le frein moteur intégré VEB+ (Volvo Engine Brake +) assure une puissance de freinage remarquable : 375 kW à 2 300 tr/min.

M. Staffan Jufors, PDG de Volvo Trucks a déclaré à l’occasion du lancement de ce nouveau poids lourds : « Nous sommes extrêmement fiers de ce véhicule et impatients de le voir à l’œuvre chez nos clients comme ceux du secteur de la construction ». Le Volvo FMX sera commercialisé pour un premier temps en Europe au mois de septembre 2010 et il sera disponible dans les autres marchés d’ici la fin de l’année.

Voici les nouvelles caractéristiques du Volvo FMX:

Inspirée de la gamme FH, la nouvelle calandre supérieure confère au véhicule une esthétique moderne. Plus grand et plus visible, le logo Volvo est complété par la touche audacieuse du logo du FMX.

Robuste et fiable, le nouveau dispositif d’attelage central facilite le remorquage ou les manœuvres et peut tracter jusqu’à 25 tonnes. La partie avant basse de la cabine a été allongée à 165 mm.

Le nouveau marchepied antidérapant avec marche rabattable, (en option) permet d’accéder à la cabine par tous les temps sans risque de glisser.

La nouvelle échelle et la nouvelle poignée proposées sur la cabine courte donnent au conducteur une vue d’ensemble rapide et commode du chargement, sans dépasser l’ouverture de la porte.

Le nouveau capteur de charge fournit des informations sur le poids de la charge à la version spéciale chantiers récemment mise à jour de la boîte de vitesses automatisée I-Shift afin d’optimiser le passage des rapports et d’éviter les à-coups au démarrage.

Le rétroviseur résiste mieux aux dommages extérieurs et aux rayures. L’étroitesse de son bras réduit l’angle mort dans cette zone, ce qui améliore la visibilité depuis le siège du conducteur.

Les phares à l’esthétique nouvelle et moderne sont dotés d’un grillage qui les protège contre les cailloux sans gêner leur dispositif de nettoyage haute pression (en option).

Les nouveaux phares antibrouillard sont placés dans la partie renforcée du pare-choc.

Le nouveau pare-chocs en acier se compose de trois éléments : des cornières en acier de 3 mm d’épaisseur, une plaque de protection robuste et une nouvelle barre de pare-chocs ultra résistante qui protège les composants essentiels installés derrière.