Du punch et de la technologie

4037

La mythique Fiat 500, la plus citadine des compactes européennes est présente au salon de l’automobile de Genève sous sa tunique Abarth. Sportive et attirante, elle est proposée avec un moteur Turbo, le 1.4 l de 140 ch. (Par M. Mohamed)

Côté moteur, 500C Abarth reprend le 1.4 Turbo T-Jet d’une puissance de 140 ch pour un couple de 206 Nm à 2 000 tours/min. Elle enregistre une vitesse maxi de 205 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 8,1 secondes. Une fonction overboost, activée en appuyant sur la commande « Sport» agit sur la centrale de gestion du moteur, sur la pression du turbo et sur la charge au volant. La consommation moyenne est de 6,5 l/100 km.

En matière de sécurité la Fiat 500 Abarth est bien équipée. Elle propose 7 airbags (deux devant, deux airbags rideaux, deux airbags latéraux et un airbag genoux) et de nombreux systèmes de sécurité active : ABS avec système EBD (Electronic Brake Distribution), ESP, système antipatinage ASR, dispositifs Hill Holder d’assistance au conducteur pour les démarrages en côte et HBA (Hydraulic Brake Assistance) d’assistance au freinage d’urgence. 

Une série d’équipements de sécurité impressionnante sur une petite citadine, la preuve est que Fiat fait des efforts pour permettre à ses modèles de décrocher le sésame de la sécurité au crash test.

La petite transalpine accueillera deux nouvelles technologies de pointe pour plus de confort à son conducteur. En effet, Fiat 500 Abarth sera proposée avec les systèmes TTC (Torque Transfer Control) et GSI (Gear Shift Indicator). Le premier améliore le transfert du couple moteur aux roues et garantit un comportement très stable de la voiture. Le système GSI (Gear Shift Indicator) suggère au conducteur d’effectuer un changement de vitesse via une indication spéciale s’affichant sur le combiné de bord. Une belle perle cette Fiat.