Hyundai dévoile le Xcient : premier poids lourd à hydrogène au monde

55

Le constructeur coréen continue ses avancées dans l’hydrogène en annonçant la livraison à la Suisse des 10 premiers exemplaires de son Hyundai XCient. Ce dernier est simplement le premier poids lourd roulant à l’hydrogène au monde.

Pour se distinguer dans la course à l’électrique dans le segment des camions ou Tesla semble bien en avance sur ses concurrents, la marque coréenne Hyundai mise pour sa part sur la technologie de l’hydrogène ou il vient de dévoiler son Xcient. Ce dernier est le premier poids lourd de série à rouler à l’hydrogène.

Le Hyundai XCient est un tracteur en 4×2 doté de deux piles à combustible de 95 kW chacune et de plusieurs réservoirs contenant 32 kg d’hydrogène. L’autonomie avancée pour ce camion est de 400 km en charge de 18 tonnes. La recharge quant à elle prendrait 8 à 20 minutes.

Hyundai annonce avoir livré les 10 premiers exemplaires de son Xcient à la Suisse. Le choix de ce petit pays européen est fait pour des raisons fiscales et environnementales comme l’explique le constructeur dans un communiqué : « l’une d’elles tient à la redevance sur le trafic des poids lourds en Suisse (LSVA), qui ne s’applique pas aux camions zéro émission. Cela équilibre les coûts de transport par kilomètre d’un camion à pile à combustible par rapport à un camion diesel classique.

L’étude d’opportunité de Hyundai repose sur la seule utilisation d’hydrogène propre générée à partir d’hydroélectricité. Afin de réduire véritablement les émissions de carbone, tous les camions doivent fonctionner exclusivement à l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables. La Suisse est l’un des pays qui compte la plus grande part d’hydroélectricité à l’échelle mondiale et peut ainsi fournir une énergie renouvelable suffisante pour produire de l’hydrogène ». Poursuit Hyundai.