Industrie automobile: Retour sur les différents projets d'usines de montage de véhicules en 2017

2069

Le secteur industriel en Algérie a enregistré une avancée en 2017 par le lancement de plusieurs projets avec, à leur tête, l'industrie automobile.

Amorcée dès 2014, la branche de l’automobile a mis les bouchées doubles en 2017 avec le lancement de projets et l’entrée en activité d’usines de montage de véhicules, alors qu’aucune licence d’importation n’a été  octroyée.

Pour mieux encadrer la filière de montage et de production de véhicules en  Algérie, un cahier des charges a fait l’objet d’un décret exécutif qui a  clairement défini les conditions d’exercice de cette activité.

C’est à la faveur d’un accord entre le groupe algérien Sovac et le  constructeur allemand Volkswagen qu’une usine a été inaugurée dans la zone  industrielle de Sidi Khettab (wilaya de Relizane). Selon les engagements de ces deux partenaires, le taux d’intégration  devrait passer de 15% au départ à 40% après cinq ans de son entrée en  service.

Un pacte d’actionnaires a également été conclu entre le groupe public PMO  Constantine, le groupe privé Condor, la société Palpa Pro et PSA Peugeot pour la production de véhicules de cette marque française au logo de lion à partir de l’année 2018 pour un investissement de 100 millions d’euros.

Le contrat prévoit des mesures d’accompagnement: La création d’une académie de PSA en Algérie pour former la main d’œuvre algérienne dans le domaine de l’assemblage et de la construction des véhicules, ainsi que l’installation des quipementiers de Peugeot en Algérie pour développer des partenariats avec des opérateurs algériens.

Entré en production en 2016, le complexe de production de véhicules du groupe Tahkout Cima Motors a ajouté à sa gamme, cette année, le modèle i20. 

Avec les Japonais, ce même groupe a également lancé, dans la wilaya de Saida, la construction d’une usine de montage de véhicules touristiques de marque Suzuki dont les premières voitures sortiront à la mi 2018.

Outre les véhicules de tourisme, l’industrie mécanique a élargi sa voilure aux véhicules utilitaires. C’est ainsi qu’un partenariat entre le groupe industriel algérien BSF Souakri et la firme française Renault Trucks s’est soldé par le lancement de la réalisation à Meftah (Blida) d’une unité de montage de véhicules industriels de marques Renault Trucks et Volvo.

L’essor de la filière des véhicules a également été enregistré dans l’industrie mécanique militaire à travers la production de plusieurs types de véhicules destinés aussi bien pour le ministère de la Défense nationale que pour des organismes civils publics et privés. (APS)