Intempéries: des routes coupées et de nombreux dégâts déplorés à Béjaïa

94

Des nombreux dégâts, notamment des coupures d’électricité, des éclatements de conduites principales d’eau potable et des éboulements, ont été déplorés à Béjaïa, conséquemment aux intempéries survenues dans la nuit du lundi à mardi, selon diverses sources.

Ces dégâts se sont matérialisés par une rupture du courant électrique, notamment à Béjaïa et ses environs, où une dizaine de conducteurs de courant ont chuté, selon la Sonelgaz.

L’alimentation en eau potable (AEP) à Béjaïa et dans tous ses environs a été irrémédiablement perturbée suite l’éclatement des deux conduites principales d’AEP, celle à l’est de diamètre 700 mm, emportée par les eaux de l’oued Agrioun, et celle à l’ouest, qui a du céder, devant la furie des eaux de l’oued Soummam, non loin de la ville de Oued-Ghir à 12 km du chef lieu de la wilaya, selon un communiqué de l’Algérienne des Eaux (ADE).

Plusieurs éboulements et écoulements boueux ont été également déplorés dans plusieurs régions, notamment à l’Est sur l’axe routier, reliant Darguiba à Kherrata sur la RN.09 (Béjaïa-sétif) qui se sont soldés par une coupure de la route, à hauteur du lieudit « Tamelaht » et de la fermeture d’un axe adjacent, celui du chemin de Wilaya N 6, conduisant à la localité de Taskriout, à 45 km à l’est de Béjaïa, obstrué sur un large tronçon par la pierre et les boues.

L’intervention des équipes de la direction des Travaux publics a permis de rouvrir partiellement en fin de matinée la RN.09 et des efforts ont été orientés sur le chemin de wilaya pour le remettre en service avant la fin de journée, ont signalé ses services, qui soulignent pour autant l’ouverture des autres routes sur toute la wilaya.

Ces intempéries survenues sur fond de vents violents et de fortes chutes de pluies ont, par ailleurs, provoqué des inondations dans plusieurs quartiers, contribué à la fragilisation de plusieurs maisons. Des arbres, du fait du vent fort qui a soufflé, ont été également déracinés et beaucoup de toitures ont été arrachés, a-t-on constaté.