Kangoo Express Z.E

1521

L’aventure ‘’électrique’’ de Renault se dévoile au grand jour au Mondial de Paris. L’un des modèles les plus attendus est le Kangoo Express ZE, un utilitaire 100% électrique. (En direct du mondial de l'automobile de Paris, Hamid A)

Leader du véhicule utilitaire en Europe occidentale depuis 1998, Renault détient une part de marché qui passe de 14,4% au cumul à fin août 2009 à 15,7% à fin août 2010. Dans un marché en progression de près de 10%, Renault accroit ainsi ses volumes de 20%. 

Présenté en première mondiale la semaine passée à l’IAA 2010 de Hanovre, le Kangoo Express ZE constitue une nouvelle page osée de Renault dans le segment des VUL. Le constructeur français a équipé ce modèle phare de sa gamme utilitaire d’un bloc moteur électrique qui ‘’offre une conduite silencieuse et souple’’. Ce moteur présente un couple de 226 Nm dès le démarrage et sa puissance est portée à 60 ch et avec un régime maximum de 10 500 tr/min. Il puise son énergie d’une batterie lithium-ion de 22 KWh qui se recharge pendant les phases de décélération : lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélération, l’énergie cinétique du véhicule est récupérée par le moteur qui la convertit en courant électrique. Le courant ainsi généré recharge la batterie. Renault Kangoo Express ZE offre les mêmes capacités de chargement existant sur la version thermique de cet utilitaire.

Kangoo Express Z.E. dispose d’une autonomie de 160 km en cycle mixte.

Côté dimensions,  Kangoo Express Z.E. reprend celles de la version thermique à savoir une longueur de 4,21 m, un volume utile de 3 à 3,5 m3, une longueur maximum de chargement de 2,50 m et une charge utile de 650 kg et c’est sous le plancher que les batteries sont placées.