KIA est maintenant présente dans tous les segments

6535

Rencontré au 14éme salon de l’automobile d’Alger, Mlle Haroun de KIA Motors Algérie a bien voulue nous livrer ses appréciation quant à la participation de KIA au salon est l’impact de la métamorphose de la gamme qui est maintenant l’une des plus riche du marché.

Auto-utilitaire.com : Le stand de KIA Motors Algérie dans cette 14éme édition du salon de l’automobile d’Alger est riche,  avec notamment des nouveautés? Un mot sur votre présence ?

Mlle Haroun: On est présent à la 14éme édition du salon de l’automobile d’Alger avec 15 modèles, en gamme touristique et utilitaire, y compris les nouveautés, à savoir et pour la première fois en Algérie, l’OPTIMA (2.0 l essence, 165ch), la SOUL (1.6 CRDI 126ch), le nouveau SPORTAGE qui a était déjà introduit dans le marché au mois de février dernier (2.0 l – 177ch) et la CERATO coupé (1.6 essence -124ch). Il faut noter que la SOUL est déjà commercialisée, le SPORTAGE fait aussi partie du catalogue KIA Algérie alors que pour l’Optima, les commandes seront ouvertes à partir de la fin du mois en cours.

L’OPTIMA est exposé au salon d’Alger avec la version Premium, affichée au prix de 2 900 000 DA TTC, la Soul aussi en version Premium 1.6 CRDI et elle est proposée au prix de 1900 000 DA. Il faut savoir que la finition Premium et la version super équipée de toutes les options en matière de sécurité et de confort  (airbag, ABS, climatisation automatique….etc) avec un petit plus sur la Soul qui est la présence des lumières progressives au niveau des portières qui augmentent avec le son de la musique.

-Avec la commercialisation prochaine du Soul, KIA Algérie assois sa présence sur un segment qui à le vent en poupe ses dernières années, avec un modèle sur le segment des grands 4×4 (MOHAVE), le SORENTO, le 4×2 SPORTAGE et le Crossover SOUL. Qu’attende-vous de ce segment ?

-En plus de la gamme déjà disponible dans les show room de la marque actuellement, qui va de la PICANTO jusqu’à la gamme des véhicules utilitaires, et avec l’arrivée de la SOUL, du nouveau SPORTAGE, de l’OPTIMA et de la CERATO Coupé, je dirais que notre gamme s’est enrichit, et est plus complète que jamais, une situation confortable pour nous, cela nous permettra d’avoir un positionnement renforcé et nous pourrons renforcé notre portefeuille clients qui s’est élargit sur l’ensemble des catégories sociales.

Par ailleurs, on compte également consolider notre position de leader sur le segment des SUV. Il faut savoir que la non disponibilité du SPORTAGE a pesé sur les chiffres de vente, c’était un SUV  en fin de série, et depuis la fin de l’année 2010, les choses ont nettement évolué notamment après l’arrivée et la commercialisation du nouveau SPORTAGE en fin du 2éme semestre 2010.

Cette année on revient avec une gamme complète : le SORENTO, le SPORTAGE, la SOUL et le MOHAVE, des SUV qui vont du petit modèle (SOUL) au MOHAVE qui est un 4×4 Premium de grand gabarit. On compte profiter de cet avantage et de la qualité des véhicules pour reprendre notre position de leader.

-Vous venez d’introduire l’Optima en Algérie proposée seulement en essence avec un prix élevé , Comment comptez-vous placé le véhicule sur le marché ?

-Il est vrai que le marché algérien est un marché diesel, là on pénètre le marché avec une seule motorisation essence, l’Optima dispose de plusieurs motorisations essence mais le choix à était fait sur le 2.0 litres. Ceci dit, les usines de KIA sont déjà sur la production d’un bloc moteur diesel, le 1.7 CRDI, un moteur destiné aussi bien pour le marché Européen que pour certains marchés africains dont l’Algérie. C’est une version qui sera commercialisé ultérieurement en local. A noté que pour le 5éme jour du salon, on observe bien l’engouement du client algérien pour l’Optima, ils là décrivent comme une voiture de luxe, très bien équipée avec un confort digne des grandes berlines.

Je pense que l’Optima est bien née et appréciée par les visiteurs du salon qui seront forcément les clients de demain, et avec l’arrivée de la version diesel, l’Optima pourra se positionnée pour une réel concurrente au autres marques.

– Comment sera fait le reste de l’année chez KIA Motors Algérie est quelles seront les principales nouveautés ?

-L’année dernière on s’est focalisé sur le réseau, on totalise aujourd’hui 39 agents agrées, et compte accueillir 10 autres au courant de l’année 2010, en plus de la succursale d’Oran qui sera inauguré d’ici la fin du 1ér semestre.

Concernant notre nouvelle stratégie, on doit dire que notre point fort est la diversification de la gamme, avec encore de nouveaux modèles qui vont être commercialisés, entre autre la nouvelle PICANTO avec 2 nouvelles motorisations aussi. Le client aura le choix entre le 1.0 l et le 1.2l de 87ch, et la nouvelle RIO, qui seront mise sur le marché au début du 2éme semestre.

Je tiens à dire que depuis l’arrivée du nouveau designer (PETER SCHREYER), KIA est aujourd’hui rajeunie grâce à des modèles plus stylés et totalement tournés vers l’avenir avec un design futuriste, robuste et luxueux. Il a apporté carrément une nouvelle image pour KIA.