La citadine qui respire le changement

6303

En redoutable concurrente, la nouvelle Picanto de Kia vient pour mordre dans les parts très disputées des citadines. La nouvelle Coréenne respire le changement. Elle est à tout point de vue meilleure que sa devancière, pourtant riche d’un succès imposant. Sensiblement relookée et avantageusement dotée cette petite qui débarque compte rompre d’avec les traditionnelles ruptures de stocks chez Kia Algérie. Vu que le concessionnaire Kia Algérie promet une disponibilité immédiate de ce modèle qui ne sera donc pas victime de son succès promis. (Par Saïd Elyan)

Plus accomplie que sa devancière, cette voiture se révèle finalement très souple à l’usage en ville et s’autorise des pics de vitesse forte honorable en rase campagne. Le passage des vitesses étant également fort agréable et ne laisse transparaître aucun grincement, même minime. Munie d’une direction assistée, la petite citadine se permet donc un comportement audacieux en toutes circonstances et ne peut que séduire une clientèle en quête d’un véhicule pratique et relooké à souhait. Kia Algérie lance donc la nouvelle Picanto avec une garantie de trois années sinon 60 000 km pour un prix de départ qui ne dépasse guère les 730 000 dinars (la peinture métallisée gracieusement offerte).

Dénommée ‘’Face Lift’’ Kia Picanto remplace définitivement l’ancienne. Pour Mlle Haroun, la nouvelle Picanto est « La voiture citadine par excellence », elle arbore des formes généreuses et plus arrondies grâce notamment au restylage qui concerne la face avant avec un nouveau capot, de nouvelles ailes avant, de nouveaux rétroviseurs extérieurs et pour la première fois des feux globuleux et un capot entièrement revu et corrigé. La partie arrière connaît elle aussi des modifications avec une nouvelle combinaison groupe de lampes, garniture centrale et logo et un pare-choc arrière plus profond. D’où un gain en mensuration de quelque 40 mm, particulièrement à l’avant.

Cette déclinaison inédite dont la mission consiste à priori à booster les ventes de Kia Algérie présente en outre, un espace de vie tout en noir vêtu et où contraste l’éclairage orange des instruments de conduite. L’habitacle donne en effet une avantageuse impression d’espace mais laisse néanmoins entrevoir une malle qui peine à gagner en volume.

Quoiqu’il en soit, la toute nouvelle arbore d’autres atouts originaux comme les jantes alu 1 4 pouces et 15 pouces. Une console centrale redessinée et un volant trois branches. Avec la possibilité de connecter un Ipod à la radio CD MP3 et les deux hauts-parleurs pour agrémenter les trajets.

Pour la sécurité, la nouvelle Picanto glane quatre étoiles à l’EuroNcap et est dotée de l’ESP et de l’EBD, voire de l’ABS. Exhibant fortement la nouvelle identité de Kia Motors la voiture est commercialisée sous quatre définitions, soit la LX STD , la LX AC, la EX STD et la EX AC. Elle embarque une motorisation de type injection multipoints 1,1 litre 64 ch essence, et 1litre essence 72 ch. Le diesel 1.1 litre 75 ch n’étant pas encore disponible chez nous. Kia Algérie, qui engrange 80% de croissance, mise énormément sur ce produit.

Rappelons que le lancement presse de ce modèle a eu lieu à l’hôtel Moncada sur les hauteurs d’Alger et a vu l’intervention du PDG du groupe Elsecom, Monsieur Achaibou qui a assuré de la bonne santé de sa concession tout en relevant que le lancement officiel de Kia constitue pour son équipe un grand honneur et un moment fort en émotion, surtout que la Picanto connaît une carrière remarquable depuis son introduction en 2004. Il a été immédiat été relayé par M. Hamoutène qui à dévoilé les nouvelles caractéristiques techniques et le remodelage d’une voiture qui connaît encore un triomphe en Europe et en …Algérie.