Les prétentions en hausse pour 2008

4046

Fort des excellents résultats réalisés en 2007, Renault Algérie continue sur son avantageuse lancée et promet de réaliser encore d’autres performances. Ainsi, le groupe du losange en Algérie ne vise pas moins le leadership sinon occuper la première place du podium des ventes, en tant que premier groupe automobile dans notre pays. C’est ce qu’a laissé entendre M. Abdelkader Benaouda, Directeur Marketing, à la faveur de la traditionnelle rencontre de début d’année avec la presse spécialisée. (Par Saïd Elyan)

En effet, ce dernier a rappelé que le Groupe Renault en Algérie a vendu 32 667 véhicules, ce qui représente une hausse de 27% de ses ventes en 2007. Selon lui, cette performance s’appuie sur la réalisation des marques Dacia et Renault. Puisqu’en 2007, 23 576 véhicules Renault et 9091 véhicules Dacia ont été vendus, ce qui représente une progression de 39% pour la marque Renault et de 6% pour la marque Dacia par rapport à 2006. Selon les chiffres communiqués par le staff de M. Stephan Galoustian, DG de Renault Algérie, la marque au losange forte des ses 16,6%, détrône et le groupe Toyota Algérie (Toyota et Daihatsu) (16,1%) et le groupe Diamal (12,1%).

Alors que pour les performances par modèles, la marque au losange a maintenu sa place de leader sur le segment M0 grâce, rappelle-t-on, au duo Clio Classic et Logan berline qui totalisent 17 550 unités vendues et réalisent de la sorte 25% de hausse. Clio Classic n’est pas en reste donc vu qu’elle progresse de 72%. ! Ceci au moment où l’intrépide Clio Campus défie les scores de longévité, avec une hausse de 14%. Contre toute attente, ce modèle vient de confirmer son potentiel en 2007 avec un score de 4041 ventes. Tandis que la famille Kangoo a enregistré 3288 ventes.

Concernant l’utilitaire, M. Benaouda a affirmé que les ventes Master ont considérablement progressé (+37%), une progression qui s’explique par la volonté du groupe de proposer un produit adapté à une clientèle professionnelle avec des adaptations ambulances, isotherme, frigorifique et remorquer.

Au moment où le break Logan investit sensiblement les routes d’Algérie avec 949 unités écoulées. Autant de résultats encourageants donc et qui confirment l’efficacité du déploiement de Renault Algérie à travers tout le territoire national. Puisque ce dernier se targue d’avoir le réseau de plus étoffé avec quarante cinq affaires installées sur l’ensemble du pays, en couvrant 80% des wilayas, selon les déclarations de M Hakim BOUTEHRA, Directeur du Réseau. L’autre instrument de dumping des ventes n’est autre que la formule inédite de Renault crédit et dont la philosophie consiste à proposer aux clients un financement idoine et adapté à chaque besoin. Qu’il soit client particulier ou client entreprise vu que le leasing, en particulier, présage déjà d’une année 2008 exceptionnelle.

L’autre nouveauté est la proposition d’assurance du véhicule grâce au partenariat mis en place en juillet dernier entre le groupe Renault et l’assureur privé CIAR. Autant d’avantages qui ont fait et qui font que le groupe Renault maintient sa place de leadership et continue d’occuper la première place du podium. Ce palmarès est en fait réalisé dans un environnement concurrentiel très prononcé et qui a vu le marché toutes marques accuser une nette progression qui serait de l’ordre de 30%.

Avec en parallèle une formidable explosion des ventes dans le segment « i » en général et qu’incarne par exemple la Clio III ou encore la Yaris chez la concurrence. De même qu’un remarquable regain de dynamisme dans la commercialisation des pick-up, induite notamment par des remises exceptionnelles finalement consenties par les concessionnaires et qui variaient entre 20 000 à 200 000 Da selon les cas. Mais aussi suite à d’importants appels d’offres formulées par d’importants organismes étatiques comme la DGSN ou la Sonelgaz. Sachant que les marques chinoises ont pu de leur coté créer une émulation non négligeable.

Adoptant désormais une politique commerciales des plus agressives, Renault Algérie promet dores et déjà de nombreux lancements pour l’année qui s’annonce, avec à la clé un restylage inédit de toutes ses « équipes qui gagnent ». L’on annonce donc quelques six lancements, Logan Prestige, nouveau Kangoo, le 4×4 Koleos…avec en sus, une introduction officielle du GPL-en première monte- sur Dacia en février et en partenariat avec l’algérien Razal. Bon vent Renault !