La nouvelle Polo à partir de 1 229 000 dinars

6354

Désormais, il est possible pour l’algérien de commander la toute dernière génération de la Volkswagen Polo, présentée par le Groupe Sovac au niveau de son stand à l’occasion du Salon international de l’automobile d’Alger au Palais des expositions, Pins maritimes. (Par M.Mohamed)

Elégante et raffinée comme l’a qualifié Mourad Oulmi, P-DG du Groupe Sovac lors de la présentation des nouveautés de son groupe. Cette nouvelle Polo, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle hérite du nouvel ADN esthétique de Volkswagen, un esthétique signé Walter de Silva.

Avec une longueur de 3 970 mm (+ 54 mm par rapport à sa devancière) et une largeur de 1 682 mm (+ 32 mm) seulement, elle accueille cinq personnes et intègre un coffre à bagages généreux qui vacille de 280 litres à 952 litres selon la position des sièges arrières. Raisonnablement plus large et moins haute (de 13 mm, pour culminer à 1 453 mm), la Polo affiche de nouvelles proportions.

Pour la gamme Algérie, Sovac propose trois finitions qui seront dotées d’une seule motorisation, le 1.4 ess de 85 ch associée à une boite de vitesse manuelle de 5 rapports.

Les amoureux de la marque allemande auront le choix d’acquérir la Polo « Trendline » à 1.229.000 dinars, la « Confortline » pour 1.429.000 dinars ou bien la « Highline » qui est proposée à 1.689.000 dinars. Il faudra tout de même ajouter à cela une taxe de 70.000 dinars.

Adaptés à la Polo, les traits typiquement Volkswagen de la face avant renforcent l’impression de largeur avec la calandre plate et le bandeau reliant les phares, inauguré sur le Scirocco. Ils contribuent d’autre part à abaisser sensiblement le centre de gravité. Sous la calandre noire, le bouclier avant s’intègre harmonieusement dans ce visage en reprenant la couleur de la carrosserie.

Disposée sur un troisième plan horizontal, une large écope alimente le moteur et les freins en air de refroidissement. Cette zone noire intègre à ses extrémités les feux de circulation de jour et les phares antibrouillard à éclairage directionnel. Dessiné dans la couleur de la carrosserie, le spoiler finalise la face avant, à quelques centimètres au-dessus de la chaussée.

L’arrière de la Polo est marqué par un ordonnancement géométrique et une grande sportivité. La forme générale des phares, avec leur ligne de base infléchie vers le haut, est reprise sur les feux arrière. Allumés, ces derniers présentent un design marquant et jaillissent à leurs extrémités jusque sur les larges épaulements de la Polo. C’est justement sur ces épaules que prend appui la zone du toit, au niveau des lignes de force latérales identifiables de tous côtés. Le hayon se prolonge vers le bas jusqu’au bouclier arrière. Comme sur la Golf, le logo VW pivote pour servir de poignée d’ouverture. Un spoiler coiffant le hayon est intégré de série.

La totalité de l’habitacle a été remaniée. Particulièrement luxueux : le tableau de bord à revêtement slush moulding (une structure au toucher exceptionnellement doux), disponible à partir du niveau de finition « Confortline ». La partie inférieure du cockpit, les inserts de portière et les habillages intérieurs peuvent être commandés en finition « anthracite » ou « seashell ».

Les futurs acquéreurs de Polo retrouveront les habituels boutons de commande du dégivrage de la lunette arrière ou du chauffage de siège (en option). Au-dessous se trouve le niveau de commande principal des nouveaux systèmes de radio et radionavigation, pour la première fois à bord de la Polo. Le système de radionavigation RNS 310 s’approprie la place du haut de gamme avec son écran tactile, une interface multimédia, une fonction MP3 (via CD, DVD ou carte SD) et sa prise AUX-IN en face avant. On trouve également un étui à lunettes, le commutateur de désactivation de l’airbag passager ainsi que, selon le niveau de finition, le bouton de contrôle de pression des pneumatiques et une interface MP3.

Côté sécurité, la Polo a été notamment conçue pour obtenir le maximum de 5 étoiles au classement du crash-test EuroNCAP, dont les nouveaux critères de notation sont beaucoup plus sévères et nombreux. La nouvelle Polo est dotée de série d’un équipement d’airbags ultra-performants incluant des airbags thorax et tête combinés (intégrés aux accoudoirs des sièges avant), de prétensionneurs de ceinture, de limiteurs d’effort de ceinture, de dispositifs de rappel de bouclage et d’appuie-tête réduisant le risque de blessures au niveau du rachis cervical (le tout à l’avant), de trois appuie-tête à l’arrière et de fixations Isofix pour sièges enfants. Fourni de série, le correcteur électronique de trajectoire ESP accroît la sécurité active.