La renaissance Mehari

1425

Citroën a dévoilé à travers un communiqué son concept prévu pour le salon automobile de Francfort. Ainsi, la Cactu M Concept n’est plus un secret et se veut un hymne d’hommage à la légendaire Mehari.

Cette dernière a été lancée pour la première fois en 1968 et est restée dans le catalogue de la marque aux chevrons jusqu’en 1987. C’est un modèle mythique chez Citroën qui va essayer de le ressusciter à l’occasion du salon automobile de Francfort. Pour cela, un beau concept, Cactus M, viendra  lancer le débat et imaginer un futur modèle de série dans l’esprit Mehari.

Pour cela, le style de ce concept baigne bien dans l’esprit de celui de la Mehari avec de nombreuses ressemblances comme les cotés nervurés et le pare-brise redressé comparé à celui du modèle de série Cactus qui lui prête aussi les airbumps fixés sur les protes avant. Le concept Cactus M repose sur des jantes 19 pouces et adopte donc un allure rehaussée.

L’habitacle pour sa part reste assez fidèle à celui de la Cactus de série notamment la planche de bord et les sièges qui se différencient tout de même par la présence d’un tissu hawaïen en néoprène insensible à la pluie et aux variations climatiques. L’habitacle peut même êtres lavés avec de l’eau puisque des orifices sont placés dans le plancher pour évacuer l’eau.

Ingénieux, le nouveau concept de Citroën adopte à l’arrière un mécanisme repris à la Peugeot 3008 qui permet une ouverture donnant un accès à une aire plane servant de coffre. Mais à banquette rabattue, cet espace peut même accueillir deux matelas pour se reposer et faire du camping.

Citroën annonce une mécanique déjà connu dans se gamme pour transporter les vacanciers à bord de ce concept. Il s’agit du moteur PureTech 110 ch couplé à la boîte EAT6. Ce duo assure une consommation de 4,8 l/100 km.

Le nouveau Cactus M Concept sera visible sur le stand de la marque au salon de Francfort.