Lancement de la nouvelle gamme de camions Euro III

3570

Après des années de bons et loyaux services, les camions de la marque Renault Trucks commercialisés en Algérie passeront le flambeau à la nouvelle gamme qui vient d’être lancée officiellement en Algérie à l’occasion d’un événement organisé à Oran.

Après seulement quelques semaines de la présentation à Lyon de la nouvelle gamme de camions Renault aux professionnels et partenaires de la marque de la région Afrique du Nord, Renault Trucks procède au lancement officiel de la gamme Algérie, à l’occasion d’un événement organisé à Oran par la filiale locale Renault Trucks Algérie.

Des agents distributeurs, partenaires, clients, presse spécialisée…ils étaient tous présents pour assister au lancement de la nouvelle gamme de camions Renault, un événement étalé sur une durée de 48h où il était question de la présentation des nouveaux modèles par M. Patrick Petitjean, et M.Tabloul Zoubir, respectivement Vice-président Afrique du Nord pour RT, et Directeur Général Adjoint au sein de Renault Trucks Algérie, suivi de l’organisation de session plénière animée par des techniciens et experts de RTA, avec présentation de différents ateliers de produits et services. 

Pour mieux découvrir les camions, des essais sur circuit de quatre modèles ont été organisés dans des conditions réelles d’exploitation sur un circuit aménagé pour l’occasion. Accompagnés des démonstrateurs de la marque, RTA a mis sur le circuit des camions bennes, tracteurs…destinés à différents usages avec différentes puissances et capacité de charge.

Les chauffeurs avec qui nous avons fait l’expérience nous ont expliqué les points forts et les performances des camions ; plus robustes, mieux résistants à la charge avec une capacité de franchissement redoutable notamment dans des zones d’utilisation ardues. Les options dont bénéficient les véhicules permettent une utilisation saine et sereine en conduite classique ou en off-road grâce notamment à la présence d’équipements tels que le régulateur de vitesse, le ralentisseur…

Par ailleurs, Renault Trucks met en valeur la boite à vitesse robotisée Optidriver qui bénéficie d’un nouveau logiciel de gestion de passage de rapports, elle offre un meilleur compromis entre mobilité et consommation, garantie la sécurité, le confort de conduite avec une performance technique exceptionnelle notamment en termes de coûts d’exploitation. Cette dernière permet l’automatisation de pilotage de l’embrayage qui protège le mécanisme contre la surchauffe et permet de prolonger la durée de vie de la boite.

Renault Trucks Algérie a organisé en marge des essais une session plénière dans des chapiteaux érigés aux abords du circuit pour la présentation des différentes activités que le concessionnaire assure en plus de la vente de camions. 

En effet, RTA a dépêché sur place des techniciens et ingénieurs de la marque pour donner des explications aux clients, partenaires et journalistes organisés en groupe, pour mieux assimiler et questionner les intervenants. Quatre principaux sujets étaient au programme dans quatre ateliers d’information ; sur la partie pièces de rechanges qui renseignent sur l’importance d’utiliser la pièce d’origine, la garantie et les dangers des éléments contrefaits. Un atelier traitant du produit pour mettre en lumière les attributs et les nouveaux équipements dont dispose la nouvelle gamme, un cours sur la satisfaction client et au final des explications sur la partie offre de service et les différents contrats de service que propose RTA à ses clients.

Il est utile de rappeler que la présentation et le lancement mondial de la nouvelle gamme de camions Renault s’est faite en Europe en juin 2013 au passage à la norme Euro 6 où le constructeur a profité de l’occasion pour renouveler « l’ensemble de la gamme », une première pour un constructeur. Le groupe AB Volvo a investit pas moins de 2 milliards d’euros pour ce projet, qui a débouché sur la naissance d’une gamme complètement transformée, plus robuste, performante, avec un design plaisant qui dégage des formes imposantes, des véhicules conçus plus que jamais au service des clients.

Sur le marché Algérien, Renault Trucks se positionne comme leader incontestable, elle accueille aujourd’hui une nouvelle gamme de camions équipés d’un bloc moteur 11litres Euro 3, en mettant la robustesse au service de l’activité des clients, tout en leur permettant une maîtrise des coûts. Lors de son intervention à l’occasion du lancement, M. Petitjean est revenu sur les attributs de la marque, la qualité des produits et la valeur ajoutée que procureront les véhicules aux utilisateurs qui verront en ces nouveaux camions de véritables accompagnateurs de route ; robustes, confortables, technologiques…disponibles avec un excellent rapport qualité-prix et un coup d’entretien des plus faibles du marché.

Pour M Tabloul Zoubir, l’arrivée de cette nouvelle gamme « innovante » ne fera que renforcer le positionnement de leadership de la marque en Algérie où 4500 camions ont été commercialisés. Le DGA de RTA a souligné le dévouement des 100 collaborateurs qui composent la société et qui s’activent pour offrir aux clients la meilleure qualité de service. Il dira sur la nouvelle gamme que « les nouveaux camions Renault sont conçus pour développer le business de nos clients grâce à leurs robustesses, ils offrent une grande capacité de charge et une faible consommation, et répondent parfaitement aux aspirations des utilisateurs à la recherche de la productivité avec un moindre coût d’exploitation possible ».