Lancement réussi du nouveau Fortuner

4406

Le nouveau SUV Toyota Fortuner est lancé sur le marché local. Ayant bénéficié d’un facelift très visible, le Toyota Fortuner change complètement la bouille mais garde fièrement de son aspect baroudeur adaptable à tout type de terrain.

Construit sur la plateforme du pick-up Toyota Hilux pack luxe, le nouveau Fortuner a été mis en avant et présenté par Toyota Algérie au niveau du parc zoologique de Ben Aknoun, dans son véritable environnement. Long de 4.70 m, large de 1. 84 m et haut de 1.85 m pour un empattement de 2.75 m et une garde au sol de 22 cm, le SUV de 7 places exprime une nouvelle face avant plus moderne et imposante en adoptant une nouvelle calandre chromée avec des ouvertures très larges, une prise d’air sur le capot surdimensionnée, un nouveau bouclier imposant et de nouveaux blocs optiques sombres et étirés sur les ailes avec un design plus raffiné, apportant un air plus sportif au Fortuner.

A l’arrière, le changement n’est pas très apparent, si ce n’est les feux arrière redessinés avec des zones d’ombre plus importantes pour donner un air plus sportif à l’ensemble alors que le pare-chocs arrière tridimensionnel exprime la puissance et le dynamisme.

La partie latérale met en avant de nouvelles lignes raffinées donnant l’impression de mouvement du véhicule même lorsqu’il est en stationnement. Il adopte aussi de nouveaux rétroviseurs, marches pieds et des jantes entièrement redessinées.

L’intérieur quant à lui n’a pas subi réellement une révolution. On découvre également dans l’habitacle spacieux un nouveau tableau de bord avec décoration en chrome et bois et des commandes et instruments redessinés légèrement pour apporter une touche de modernisme.

Comparativement à son prédécesseur, le nouveau Fortuner dispose de phare bi-xenon, de lave phare escamotable, calendre chrome, rétroviseurs extérieures avec rappel de clignotant rabattable électriquement, inscription Fortuner sur baguette de coffre chrome, et becquet arrière avec 3eme feux de stop intégré. Aussi, il dispose d’un nouveau volant totalement redessiné réglable gainé cuir, commande audio, garniture en bois, tableau de bord avec décoration bois et chrome, vitres électrique (Av,Ar, garniture en bois et cuir, sellerie cuir et allumage automatique des phare.

Ce n’est pas tout car d’autres équipements sont également disponibles comme l’ABS, double airbag, les vitres avant et arrière électriques, une radio CD MP3, la climatisation manuelle, la sellerie cuir, et les barres de toit.

Pour la motorisation, ce monstre des routes est animé d’un bloc diesel de 3.0 D-4D common rail à injection directe développant 163 ch à 3400 tr/mn et un couple de 343 Nm disponibles entre 1 400 et 3 200 tr/mn. Le tout est associé à une boîte à vitesses manuelle à 5 rapports.

Toyota Algérie ne s’est pas contentée de dévoiler le nouveau visage du Fortuner mais elle a convié les journalistes de la presse automobile à prendre place à bord du véhicule pour l’essayer à côté du chevronné pilote professionnel qui n’est plus à présenter, Khereddine Serrir.

Le test, un réel test du 4×4 dans son environnement dans un circuit fermé (bitume et terrain difficile) entre les buisant et les virages dangereux, dompté par la trompe d’un tel pilote dont le véhicule n’a pas de secret pour lui. En se mettant à côté du pilote ou sur les places arrière, nous avons eu la sensation de participer à un véritable rallye raid. Aucun obstacle n’a freiné l’expérience et le savoir faire de Serrir qui nous a démontré une fois de plus sa maitrise des franchissements des montées de plus de 30%. Ce fut une belle expérience mais surtout fructueuse en attendant d’avoir quelques cours de formation des véhicules 4×4.

Par ailleurs, le prix du nouveau Fortuner 3.0 D-4D est de 4 400 000 DA TTC, taxe VN incluse.