Le design arrache la consécration à domicile

1729

La stratégie de conception de Kia Motors a été finalement reconnue. Cette dernière inclut le déploiement par étapes aussi bien à l’échelle de l’entreprise qu’à l’échelle internationale. (Par Elyan Said)

Peter Schreyer, directeur du design de Kia Motors Corporation, a conçu et produit une série de modèles et de concepts nouveaux ou renouvelé, axés autour de ce que Schreyer appelle un langage de conception « linéaire et minimaliste ». Il a notamment supervisé toute la métamorphose du Kia Soul lors de la présentation du fameux concept éponyme en 2006.

La stratégie à laquelle il obéit s’appuie sur la création et le lancement d’un réseau mondial de conception qui inclut l’ouverture de centres dédiés à la conception en Amérique du Nord et en Allemagne. Cette philosophie semble enfin payer au constructeur coréen Kia qui vient de se voire attribuer le prestigieux Prix du Président pour la conception. Cette distinction a eu lieu ce 28 novembre lors de la 10ème édition de Korea Design Awards. Elle témoigne de l’efficacité de la politique engagée par Kia depuis 2005. Une politique où est clairement affichée la volonté de Kia Motors de compter parmi les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

A la faveur de cette consécration Euisun Chung, Président de Kia Motors a déclaré: «le parcours suivi par notre société vers l’excellence en conception, depuis 2005, a finalement porté ses fruits. Nous allons utiliser ce trophée comme un tremplin pour continuer à insuffler à notre design un esprit créatif dans tous les domaines, et nous n’allons pas limiter nos efforts seulement dans la conception des produits.  » Le prix attribué à Kia reconnaît également la création de la campagne de publicité introduite dans le marché de la Corée depuis 2007, ainsi que les véhicules nouvellement conçus et récemment introduits localement, y compris le Mohave (connu sous le nom de Borrego dans d’autres marchés), Lotze Innovation (Optima ou Magentis ), Forte (Cerato ou Spectra) et Soul.Korea Design Awards est parrainé par le Ministère de l’économie de la connaissance, et soutenu par l’Institut coréen pour la promotion du design. Les prix annuels sont considérés comme les prix de design définitifs en Corée.

Il est admis que le génie de Kia consiste à produire des modèles de voitures qui intègrent une série d’équipements innovants à l’esthétique soignée. Tous sont savamment étudiés pour leur permettre de répondre parfaitement aux attentes des clients des différents marchés sachant que tous les modèles sont produits dans une seule et même usine.