Le pari de la qualité

3507

Dans le segment des bus ou la concurrence fait rage, Isuzu est devenu avec le temps une référence grâce à une gamme de véhicules qui allient fiabilité et durabilité. En Turquie, la marque Japonaise s’appuie sur un partenaire de taille, la société « Anadolu », qui produit une large gamme de bus et qui fêtera cette année ses 30 ans d’existence.

Anadolu est un groupe qui se place aujourd’hui comme leader dans son secteur en Turquie. Au 5éme salon international du bus d’Istanbul « Busworld Turquie » qui s’est tenu récemment, Anadolu Isuzu a brillé par une forte présence avec la mise en valeur de l’ensemble de la gamme composée de 9 modèles allant de 7,5 mètres à 12 mètres, à savoir les « Citibus, Citiport, Novo, Turquoise et Visigo » avec comme nouveauté, le premier bus de la marque mesurant 12 mètres de long « Citiport » qui vient enrichir la famille Isuzu.

Le constructeur Turc est considéré comme un investisseur créateur de valeur ajoutée et de richesse pour le pays. Les ambitions internationales de ce dernier à travers sa Joint-venture avec le Japonais Isuzu sont vers un renforcement de la présence de la marque à l’international notamment en Europe mais aussi de renforcer sa place de leadership en local grâce à sa gamme de bus variée répondant aux exigences des utilisateurs à la recherche de véhicules sûrs, fiables et abordables.

Anadolu Isuzu dont  l’unité de fabrication est située dans la ville de Cojaili est présent dans 16 pays, un marché de l’export qui sera enrichi notamment vers l’Europe, à en croire le Directeur Général d’Anadolu-Isuzu M. Turgul Arikan qui a indiqué lors d’un point de presse organisé lors du salon des bus de Turquie, que la prochaine étape sera le renforcement du marché à l’export. « Nous avons un partenariat privilégié avec les Japonais. Nous tablons sur un renforcement de nos parts de marché en Europe et dans les pays en voie de développement avec une présence sur d’autres régions à travers une gamme de produits élargie, connue certes à travers les minibus destinés pour le transport urbain de voyageurs mais aussi et depuis peu, par le nouveau modèle destiné au transport interurbains, le Citport qui nous permettra d’aller chercher plus de parts de marché dans un tout autre segment », dira le patron d’Anadolu Isuzu.

Le dernier salon international des bus en Turquie que nous avons visité à l’invitation du distributeur Algérien d’Isuzu « AD Motors » était l’occasion pour présenter le nouveau modèle de la gamme à savoir le « Citiport », premier grand bus de la marque, un bus de 12 mètres de long conçu en Turquie dans l’usine d’Anadolu. Avec son design distinctif, le Citiport offre un espace non négligeable à l’intérieur conçu d’une manière à offrir le meilleur accès pour les passagers à mobilité réduite avec un espace dédié aux utilisateurs de fauteuils roulants. Un écran d’information et des caméras de contrôles notamment à l’extérieur sont disponibles pour aider le conducteur dans les manœuvres.

Les utilisateurs du nouveau Bus Isuzu apprécieront la conception moderne du véhicule grâce à une bonne disposition des sièges qui permettent une assise confortable et à la vue panoramique assurée par la présence de larges baies vitrées. Le Citiport est riche en équipement avec un écran DVD, climatisation, cabine WC, ABS, système de détection d’incendie, ceinture de sécurité pour l’ensemble des passagers…Le nouveau Isuzu est conçu avec un bloc moteur diésel (Euro VI) et sera disponible sur le marché Turc et Européen. « Le bus sera proposé à nos clients en Algérie, mais sa commercialisation sera tributaire du nombre d’unités commandées notamment via les marchés flottes qui nous permettront d’envisager une production avec un bloc moteur Euro IV », nous dira Mlle Yasmine Hammoutene, Responsable Marketing au sein de AD Motors.

AD Motors, un partenaire par excellence
La marque de bus Isuzu semble être entre de bonnes mains en Algérie avec son partenaire AD Motors qui fait parti du trio du podium dans son segment avec la commercialisation des modèles « Ecobus, Oasis et Turquoise ». Jadis filiale du groupe Elsecom, la nouvelle entité est aujourd’hui une société autonome basée dans la zone industrielle de Oued S’Mar où elle regroupera dans un avenir proche les trois principales activités de l’entreprise à savoir la commercialisation de véhicules neufs, la partie maintenance et le magasin central de pièces de rechange avec une nouvelle direction générale en phase de lancement.

Pour répondre au mieux aux exigences des clients et aux attentes du marché, AD Motors s’est lancé dans une vaste opération de restructuration qui touche les principaux services internes de la société mais aussi la partie après-vente, pièces de rechange et réseau de distribution. « Nous sommes aujourd’hui conscients des défis qui nous attendent au moment où le marché des bus est de plus en plus concurrentiel. Nous avons engagé une opération de restructuration qui va nous permettre de disposer des équipes commerciales formées aux techniques de ventes, mais aussi et surtout d’un réseau d’agents distributeurs professionnels dotés de structures construites aux normes afin d’assurer une activité complète (ventes, maintenance et magasin de pièces de rechange), appuyée par une équipe de techniciens qui ont bénéficié de cycles de formation à la fois en Algérie et en Turquie », dira M. Ali Hammoutene, Directeur Général d’AD Motors.

Un client plus que satisfait
Lors de notre déplacement en Turquie, AD Motors a joint au séjour un client de la marque en Algérie, M. Khireddine Fouial, Directeur Général de la Sarl Rizk Allah, Société spécialisée dans le Transport de Délégations & touristes et Location de Voitures, et qui dispose de dizaines de bus toutes marques confondues.

Au sujet des modèles Isuzu exploités par l’entreprise Rizk Allah, M. Fouial dira que la marque est une vraie icône en la matière et que les bus répondent pleinement aux attentes de l’entreprise. « Nos chauffeurs ne trouvent aucune difficulté ni contrainte à utiliser les bus qui offrent à la fois maniabilité, sécurité et durabilité. Tandis que pour nos clients et les voyageurs, ses derniers apprécient le confort et l’espace que procurent les bus…je dirais tout simplement qu’il est agréable de voyager à bord d’un bus Isuzu », avait indiqué notre interlocuteur.