Le point sur la marque Citroën en Algérie

2953

Le groupe automobile Saida (filiale algérienne du groupe français GBH) a repris la marque Citroën il y a 4 ans. Depuis son installation, le groupe compte aujourd’hui près de 200 salariés. Actuellement, Saida distribue en Algérie les marques automobiles Citroën, Mahindra et la marque de poids lourds Scania.

Le directeur général de Saida Citroën, Mr.Patrick Coutelier, a animé un point de presse au salon de l’automobile d’Alger dans lequel il a relaté les grandes lignes du développement de la marque aux chevrons depuis son passage sous le giron du groupe français GBH. La marque est passée par une période de restructuration qui a durée deux années selon le conférencier et place maintenant à la phase de croissance qui se fera avant tout selon lui par la poursuite de l’extension des points de vente a affirmé M.Coutelier. Ainsi, se sont cinq nouvelles implantations qui sont programmés pour 2011 et cinq autres sont en prévus pour 2012.

« Citroën ambitionne d’atteindre un objectif de 30 points de représentation pour couvrir le territoire » a assuré Mr.Coutelier tout en affichant toute sa confiance pour la réalisations de ses objectifs de croissance notamment avec les bons chiffres de ventes qui se suivent mois après mois à l’image des 70% de croissance obtenus à la fin février au moment où le cumul des deux premiers mois réalise une croissance de 46% sur les ventes et 60% sur les commandes.

Dans le détail, il ya lieu à signaler que les voyants sont plutôt au vert chez Saida Citroën où la gamme réalise des progressions significatives. Ainsi :

–    La nouvelle C3 (lancée il y a à peine 8 mois) a vu ses ventes doublées par rapport à 2010.
–    La Gamme Berlingo (Ludospaces) est en progression de 52% et se classe désormais en seconde position dans sont segment.
–    La gamme utilitaire croit de 46% dont la gamme Jumper se distingue par sa progression fulgurante de 75%

Afin de maintenir cette cadence, Saida Citroën fait du 14éme salon international de l’automobile d’Alger un tremplin pour anticiper une offensive réelle cette année. Ainsi, Citroën enrichie sa gamme en Algérie par l’arrivée de la C5 en version diesel 2.0 HDI de 160 ch avec un choix de boite manuelle et automatique, le restyling de la gamme C4 Picasso, le lancement de la nouvelle C4 et de la DS4

Enfin, Mr.Coutelier met l’accent sur la stratégie du moment qui est le déploiement des Standards Citroën dans la vente et l’après vente dans tout le réseau Citroën en Algérie.