Le Premium Distribution adopte la boite robotisée Optitronic

4574

Le Renault Premium Distribution adopte la boîte de vitesses robotisée Optitronic et bénéficie ainsi d’une réduction de la consommation de l’ordre de 7% tout en affichant une puissance allant jusqu’à 310 ch. (Par Nouredine ABBASSEN)

Pour Renault Trucks, le succès réalisé par la boîte Optitronic sur le  modèle Renault Midlum ne pouvait se limiter à ce camion et devait donc profiter à la gamme Premium, notamment la version Distribution afin de lui permettre de réaliser des économies de carburant mais aussi un supplément de confort d’utilisation.

Dans cette optique, le constructeur propose donc la boîte robotisée Optitronic (avec son modèle 6AS 1000) sur toutes les versions 4×2 du Renault Premium Distribution (de 270 à 300ch, en 16t, 18t ou 19t de PTAC) disponible avec un choix de 13 empattements. Une nouvelle qui apporte aux utilisateurs de cette gamme de bénéficier de 7% d’économie en consommation. 

Il est indiqué que sur un autre chapitre, la conception de la boîte robotisée assure une parfaite fiabilité dans le temps, ‘’afin de réduire encore les coûts d’exploitation des transporteurs. Avec le système de pilotage électronique, l’embrayage et les éléments mécaniques sont protégés et leur durée de vie est optimisée : on évite notamment les surrégimes moteurs, et le budget de maintenance est ainsi réduit’’.

Enfin, la boîte Optitronic améliore le confort des conducteurs de Premium Distribution. Pour faciliter la conduite en toutes circonstances, sans perdre en concentration, les modes dédiés précédemment développés ont été repris, notamment :

– Un mode économique qui calcule le meilleur compromis entre consommation et performance du véhicule et s’adapte automatiquement aux conditions d’utilisation en fonction de la charge et des conditions de route. 

– Un mode « manœuvre » qui augmente la précision de déplacement du véhicule, à une vitesse très faible, en liant la position de l’embrayage à la position de la pédale d’accélérateur. 

– Un mode « kick-down » qui augmente les capacités d’accélération du véhicule. 

Un mode manuel temporaire, pour les situations où le conducteur souhaite modifier la stratégie de passage de vitesses et qui se désactive notamment à l’allumage du régulateur de vitesse.