Les camions Volvo FE adoptent la transmission automatisée

5014

Le constructeur Suédois de camions poids lourds vient d’annoncer l’adoption d’une transmission robotisée par les camions de la marque destinés à la distribution notamment le Volvo FE qui se dote de la transmission Volvo I-Sync. Ce choix s’inscrit dans la droite ligne de la politique de la société visant à renforcer sa position sur le segment. (Par Nouredine ABBASSEN)

Le communiqué du constructeur explique que ‘’l’I-Sync est une boîte de vitesses manuelle dotée d’un logiciel de gestion automatique des changements de vitesse’’. Elle associe la fiabilité et la légèreté d’une boîte manuelle au confort de conduite d’une transmission automatique. Il est à noter que l’I-Sync a été spécialement adaptée à la distribution locale et elle a remporté un vif succès depuis son lancement en 2008 ajoute la même source.

« Aujourd’hui, plus d’un tiers de tous les camions FL sont équipés de l’I-Sync. Les opérations de distribution imposent une rapidité d’exécution et des arrêts/redémarrages fréquents, et nombre des clients souhaitent une transmission automatisée combinant facilité d’utilisation et consommation de carburant réduite. Nous avons donc choisi de renforcer notre offre en proposant l’I-Sync sur le FE, un modèle de catégorie supérieure », déclare Anders Bellini, directeur de zone commerciale pour les Volvo FL et FE chez Volvo Trucks.

Coté technique, Volvo Trucks dit que l’I-Sync est associée au moteur Volvo 7 litres de 260 ch sur le camion FE. « Il s’agit-là d’une combinaison optimale pour les opérations de distribution locale et régionale sur courtes distances. Le conducteur bénéficie d’une excellente réactivité du moteur et de changements de vitesse souples et confortables, même en milieu urbain où les arrêts sont fréquents », explique Clara Werner Floberg, chef de produit pour les Volvo FL et FE chez Volvo Trucks. 

Ainsi avec cette nouveauté chez Volvo Trucks, les changements de vitesse sont optimisés avec l’I-Sync qui contribue ainsi à réduire la consommation de carburant et donc les émissions de dioxyde de carbone.

En savoir plus sur la transmission Volvo I-Sync pour le Volvo FE

•    Transmission automatisée à 6 vitesses avant

•    Disponible sur le Volvo FE 4×2 porteur, en configuration distribution, d’un poids total autorisé en charge de 19 tonnes

•    Adaptée au moteur Volvo D7260 ch conforme à la norme antipollution Euro 5.

•    Couple maximum 1010 Nm entre 1200 et 1800 tr/min

•    Intervalle entre les vidanges: 300000 km