Logan Van lancée en Algérie

9630

Renault Algérie, leader du marché avec 56.085 ventes en 2009, entame l’année 2010 avec le lancement de la Logan Van. (Par M.Mohamed)

Ce lancement est le premier d’une longue série programmée cette année où pas moins de 13 lancements sont inscrits sur la feuille de route de Renault Algérie. La couleur est donc annoncée avec ce nouveau modèle de chez Dacia. La Logan Van se veut une offre d’entrée de gamme dans le segment des véhicules utilitaires légers. Fidèle aux incontournables de la marque, ce VUL conjugue simplicité, robustesse et habitabilité à un prix très compétitif. Les clients y retrouveront toute l’ingéniosité et la générosité de la marque. « Disponible sur le réseau Renault Algérie, Dacia Logan Van s’adresse avant tout aux artisans et commerçants à la recherche d’un véhicule utilitaire simple et pratique», expliquera Radia Faked, chef de projet de Dacia Logan Van, chez Renault Algérie.

Motorisation essence et diesel

La gamme Algérie de Logan Van affiche un choix de deux motorisations. La première, essence, est représentée par le 1.6 MPI de 90 ch alors que le bloc diesel n’est autre que le 1.5 dCi de 65 ch. Des propulseurs issus de la banque d’organes du groupe Renault.

Le moteur 1.6 l affiche une puissance de 90 ch à 5 500 tr/min et un couple de 128 Nm à 3 000 tr/min. Ce bloc essence répond parfaitement aux critères de robustesse et de facilité d’entretien qui est impérative pour les véhicules utilitaires. Il se distingue en outre par un couple important à bas régime, disponible sur une large plage d’utilisation dès 3 000 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min. Ce moteur est associé à une boîte mécanique à 5 rapports lubrifiée à vie et une consommation de 8,1 l/100 km en cycle mixte.

Pour sa part, le 1.5 dCi, est, selon Radia Faked, doté d’un système d’injection directe Common Rail de seconde génération procurant à la fois confort, souplesse d’utilisation et consommation très faible. Le moteur 1.5 dCi est proposé sur Logan Van en version 65 ch mais également dans une version plus dynamique de 85 ch.

Logan Van se positionne de façon très compétitive parmi les autres véhicules utilitaires diesel du marché. Compact, le moteur 1,5 dCi est également caractérisé par son faible poids (127 kg en ordre de marche). Développant (70 ch) à 4000 tr/min, il atteint un couple maximal de 160 Nm dès 1700 tr/min, dont 85% est disponible entre 1500 et 3500 tr/min. Sa boîte de vitesses mécanique à 5 rapports est aussi lubrifiée à vie. Enfin, sa faible consommation offre à Logan Van une autonomie de référence avoisinant les 1000 km.

Sécurité oblige

Logan Van bénéficie du niveau de sécurité active et passive de son aînée, Logan et Logan MCV. Le train avant, dérivé de celui de Clio II est de type pseudo MacPherson à bras triangulé et berceau cadre non filtré. Le train arrière renforcé reprend le concept d’essieu en H à profil déformable et épure programmée, commun aux autres véhicules de la plateforme. Il est associé à des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs verticaux à course de suspension augmentée afin d’adapter le véhicule aux routes les plus mauvaises. Le châssis reçoit en outre une barre anti-devers avant de série. L’ensemble assure à Logan Van un comportement sain et équilibré en toute occasion.

Le système de freinage a été redimensionné pour prendre en compte l’accroissement de masse et de charge utile du véhicule. Ainsi, le véhicule reçoit des disques ventilés à l’avant et des tambours à l’arrière, sur toutes les versions. L’ABS, les vitres tintées, la condamnation électrique des portes avant, la direction assistée sont en option ainsi que l’airbag passager sur la version diesel, précisera notre interlocutrice.

Portes et charge utile

Comme tout autre utilitaire sortant des usines Renault, le Van de Logan est pourvue, comme sa sœur Logan MCV, de portes latérales arrière de type VP (« véhicule particulier ») sur toutes les versions. Ces portes permettent un large accès à l’espace de chargement du côté droit comme du côté gauche, ce qui offre une plus grande polyvalence par rapport à une solution de type porte coulissante sur un seul côté. Les panneaux intérieurs de ces portes sont garnis de protection plastique. A l’arrière, on retrouve les deux portes battantes 1/3-2/3. Tout comme sur Logan MCV, ces deux portes s’ouvrent suivant trois angles différents de 40°, 90° ou 180°, selon les besoins et la nature du chargement.

Dès sa conception, la structure de la caisse de cet utilitaire a été développée dans une optique aussi bien VP que VU. Aussi, sa résistance et sa rigidité sont complètement en phase avec des contraintes de type VU. La structure de la caisse permet notamment une charge utile de 800 kg.

La longueur hors tout, rallongée de 200 mm par rapport à la berline Logan, permet à cette fourgonnette de proposer une longueur de chargement de 1,94 m, une valeur inédite pour cette catégorie de véhicule utilitaire. En dehors de l’aspect « charge utile », cette dernière caractéristique répond à une réelle attente de la part des utilisateurs, artisans ou commerçants, amenés à charger des objets volumineux en longueur.

Pourvu par ailleurs d’une largeur de chargement maximale de 1,42 m et d’une hauteur de chargement de 1,04 m, Dacia Logan Van affiche un espace de chargement de 2,5 m3. Le seuil de chargement est abaissé à 582 mm pour un meilleur confort d’utilisation.

Zone de chargement

L’utilitaire de Dacia dispose d’un plancher spécifique en deux parties montées sur un cadre soudé au plancher d’origine. Cela permet de créer une zone de chargement totalement plate et lavable au jet d’eau grâce à des conduits d’évacuation aménagés dans la structure en soubassement. 

Selon Radia Faked, la roue de secours a été implantée dans un panier accessible de l’extérieur uniquement. Tous les câblages sont protégés des risques d’agressions dans l’espace de chargement. Ils sont soit implantés dans les corps creux, soit recouverts de solides protecteurs plastiques. La séparation entre la cabine et la zone de chargement est assurée par une cloison tubulaire ou une cloison intégrale en SMC (Sheet Moulding Compound) – sauf avec l’option vitrage des portes arrière.

Le prix par rapport à la concurrence est très attractif. Logan Van 1.6 ess 90 ch est proposé à 789.000 Da alors que la version 1.5 Dci base est cédée à 939.000 Da et la version 1.5 Dci ambiance est proposée à 1.039.000 Da.