Mahindra propose une gamme de pick-up multitâches en Algérie

27334

Aujourd’hui, il est désormais possible d’acquérir en Algérie un des quatre modèles du constructeur indien Mahindra. Une marque représentée par la Société Algérienne d’Importation et Distribution (SAIDA). Importée en Algérie dernièrement: le SUV Mahindra Scorpio GLX, Mahindra Scorpio pick-up Simple et Double Cabine ainsi que le Bolero Pick-up sont garantis pour une période de 2 ans ou 100.000 km. Une gamme dédiée uniquement aux professionnels et aux amoureux des SUV robuste. (Par M.Mohamed)

Le premier model est le Bolero pick-up 4×2 simple cabine. Long de 4924 mm et large de 1815mm, le Bolero conçu sur la même plateforme que celle du Scorpio, dispose d’un châssis renforcé. Pour les équipements de ce pick-up, dont l’avant ressemble étrangement au célébrissime modèle américain la Jeep Wilys qui a fait son chemin depuis les années 50, sont très rustique. On déplore sur le produit indien l’absence de l’ABS, de l’Air bag, mais on apprécies bien la présence des équipements de série comme l’air conditionné, la direction assistée, l’autoradio CD MP3, et lèves vitres électriques.

Avec un bloc moteur de quatre cylindres 2.5l turbo- diesel à injection directe de 100ch associé à une boite de vitesses mécanique à cinq rapports, facile à maniller rendant la conduite de ce véritable utilitaire agréable à conduire. Destiné aux commerçants et aux professionnels, le Bolero n’éprouve aucune difficulté à franchir les obstacles des routes difficiles et accidentées. Cette aisance sur terrain difficile est due grâce à une suspension à ressorts semi elliptique à lame à l’arrière et des amortisseurs télescopiques de type hydraulique.

Ce pick-up qui fera certainement le bonheur de nombreux professionnels est cédé à un prix vraiment abordable, il suffit de débourser la modique somme de 890.000 dinars pour l’acquérir. Tout comme la Jeep Willys, le Bolero, peut affronter tous les types de route, terrains et pistes, avec sa robustesse sa sécurité déjà mise à l’épreuve, et ne souffrant pas des changements climatique ni de la chaleur, le Bolero perpétue la légende.

Si le Scorpio pick-up reprend l’avant du 4×4 familial de la marque indienne, sa partie postérieure demeure toutefois celle d’un pick-up. Cependant, avec une benne assez haute et un design rehaussé par une belle courbe avant le passage de roue, disons que l’aspect esthétique de ce 4×4 n’a pas été sous-estimé. Le Scorpio pick-up d’une longueur de 5098mm et 1770 mm de large n’est pas constitué d’une benne greffée sans précautions sur un 4×4. L’ensemble est assez bien pensé et même le pick-up simple cabine s’offre une esthétique des plus soignées.

Un artifice de style constitué d’une grille en plastique noire, vient soutenir efficacement la transition entre l’habitacle et la benne. En marge de cela, la face avant du Scorpio pick-up est assez rieuse, les optiques de phares s’étirent langoureusement sur les ailes, encadrant joliment la calandre aux fentes ovalisées. Sept fentes, comme chez Jeep, ce n’est pas un hasard, car Mahindra a longtemps produit des CJ sous licence.
L’habitacle est rustique et ne paie pas de mine mais généreux. Ses matériaux sont de qualité moyenne et ses finitions modestes. Mais si l’on retourne la lorgnette, on s’aperçoit que les sièges sont larges et confortables, que la banquette arrière accueille trois adultes sans problème.

En outre, côté équipements, le tableau de bord s’avère complet, la climatisation est efficace et le volant réglable. Les commandes des lèves vitres sont électriques. Autoradio CD MP3, alarme télécommandée et fermeture centralisée des portes à distance sont autant d’équipements proposés dans les deux versions du Scorpio pick-up

Sous le capot du Scorpio Pick-up (SC ou DC) qui utilise des amortisseurs hydrauliques, on y trouve une motorisation diesel. Son quatre cylindres en ligne 2.5 l, CRDe aujourd’hui équipé d’une alimentation en carburant de type Common Rail, développe une puissance de 100 ch et un couple de 245Nm. Le Scorpio utilise une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Sa vitesse maximale effective est de 130km/h.

Côté tarification, le Scorpio Simple Cabine 4×2 est écoulé dans les showroom de SAIDA à partir de 1.090.000 dinars tandis que le Scorpio double cabine 4×2, peut s’acquérir à un prix vraiment abordable à savoir 1.290.000 dinars. La version 4×4 du pick-up en question est cédée à 1.490.000 dinars.

En sus des deux modèles utilitaires, le constructeur indien propose aussi dans sa gamme un véritable SUV qui n’a rien à envier aux 4×4 commercialisés actuellement sur le marché algérien. Le Scorpio SUV reprend intégralement l’avant du pick-up agressif et stylé qui force l’admiration. Coquin, le Scorpio SUV affiche une longueur de 4320 mm, une hauteur 1916 mm, un empattement de 2680 mm et une largeur de 1775mm. Sa largeur et sa hauteur, permet à ses occupants de constater la générosité de l’habitacle dans lequel cinq personnes peuvent s’asseoir à l’aise.

Côté motorisation, le 4×4 indien cache sous le capot un quatre cylindres turbo diesel de 2690 m3 développant une puissance de 105 ch et un couple de 245 Nm. Cette mécanique est reliée à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports en plus d’une commande électronique 4×4 de transfert de couple vers les quatre roues motrices. Les équipements de série fournis sont : la climatisation, les 4 lèves vitres électriques, une direction assistée, autoradio CD MP3, alarme télécommandée et fermeture centralisée des portes à distance, barre de toit, feux antibrouillards, jantes en aluminium peinture métallisée et marchepieds latéraux. Sa vitesse maximale effective est de 142 km/h.

Le Scorpio SUV 4×2 de chez Mahindra est cédé à 1.750.000 dinars alors que le 4×4 est proposé à 1.950.000 dinars, des prix défiant toute concurrence pour ce véritable SUV qui franchira aisément les obstacles se dressant sur sa route.