Mercedes présentera son concept Vision Van à Hanovre

1436

La marque à l’étoile va dévoiler à l’occasion du salon de Hanovre dédié au véhicule utilitaire, un nouveau concept de van venu du futur. Portant le nom de Vision Van, ce dernier peut selon Mercedes préfigurer l’avenir du style de fourgons.

Etant donné qu’à l’avenir de l’utilitaire et de l’automobile, les changements technologiques imposeront des évolutions de modèle économique Mercedes veut souligner sa volonté d’être plus qu’un simple constructeur de fourgons et souhaite devenir un fournisseur de solutions de logistique. La marque à l’étoile lance donc ce concept vision van qui est centré surtout sur des idées en matière de services de livraison finale.

Ce futur Van s’intégrera à une chaîne logistique complète qui débute par une sélection des colis à livrer, chargés dans un module de stockage qui sera chargé d’un bloc. L’ordre des colis dépendant du calcul de l’itinéraire optimal. Un système de sélection automatique des colis remet le bon colis au livreur qui peut aller le porter au client final. Sinon deux drones autonomes embarqués peuvent porter un colis de deux kilos sur 10 km de distance ! 

Propulsé électriquement grâce à un moteur de 75 kW et autonomie revendiquée de 270 km, ce nouveau Van ne dispose pas de volant au poste de conduite mais ce n’est pas de la conduite entièrement autonome. En effet les designers de Mercedes ont opté pour un Joystick.