Nissan présente son nouveau X-TRAIL

2121

Le constructeur automobile Japonais NISSAN, a présenté en marge du salon de Francfort son nouveau X-TRAIL; un crossover qui s’appuie sur la nouvelle plateforme commune à l’Alliance Renault-Nissan, la plateforme CMF (pour Common Module Family). Il arbore une carrosserie au style de crossover mixé à celui d'un SUV. Ses grandes roues de 19 pouces, lui donnent une réelle prestance.

La calandre très modernisée a belle allure et lui confère avec ses touches de chrome une présence très Premium certainement recherchée par les designers Nissan. Ceux-ci sont parvenus « à insérer les traits typiques du nouveau design Nissan, comme les optiques arrière en forme de boomerang, les projecteurs structurés avec leurs feux diurnes à LED, et la forme caractéristique du montant de custode » tandis qu’à l’intérieur, « l’ambiance premium est rehaussée par des inserts chromés et des touches de finition métalliques et noir glossy. L’habitacle, spacieux, est pourvu de sièges disposés à plusieurs hauteurs pour voir la route comme dans un théâtre » précise-t-on chez Nissan. C’est peut-être vrai puisque, c’est une première sur ce véhicule, deux sièges supplémentaires pour accueillir jusqu’à 7 passagers seront disponibles en option.

Entièrement connecté, le futur X-TRAIL bénéficiera de la dernière génération du système de navigation de Nissan Connect. Son système de navigation intègrera les fonctionnalités de Google® qui fournissent notamment la fonction Send-to-Car pour planifier son voyage.

Enfin, le conducteur dispose d’une instrumentation sur écran couleur TFT de 5 pouces. A lui de configurer « son » écran parmi les quelque 12ambiances graphiques.

Cette instrumentation intègre la reconnaissance des panneaux de signalisation, les instructions de navigation pas-à-pas, les avertissements et conseils relatifs à la vitesse moyenne et instantanée, les contenus audio, l’éco-conduite et le paramétrage de la répartition du couple en mode 4 WD.

Car comme sur la génération actuelle le nouveau X-TRAIL disponible en deux roues motrices peut également adopter la transmission intégrale Nissan ALL MODE 4×4-i. Pour laquelle un bouton rotatif placé sur la console centrale permet de sélectionner les différents modes de transmission :2 roues motrices, Auto et Lock (transmission intégrale permanente).

La commercialisation du nouveau X-TRAIL se fera dés 2014, cependant rien n’a filtré sur le prix du véhicule ni sur sa motorisation.