Notre premier contact à Sochaux

8095

En marge de la visite de l’usine de Peugeot à Sochaux en France organisée par la filiale de la marque en Algérie et en arpentant les allées du parking du Musée Aventure Peugeot, le chef de projet 308, M.Philippe Lamy s’est donné le plaisir de nous présenter la 308 SW GT, qui effectue ses premiers kilomètres de « test » grandeur nature, un bolide puissant, dynamique et bien racé.

Présentée au dernier mondial de Paris, la Peugeot 308 SW GT effectue ses premiers kilomètres de roulage, des tests qui permettront d’apporter les derniers ajustements pour valider une commercialisation annoncée pour janvier prochain.

Avec son look racé et sportif, la Peugeot 308 SW GT se mesurera désormais et de plein fouet aux modèles allemands et va devoir compter sur son style au look à la fois félin et dynamique. A l’avant, on aperçoit une calandre avec de larges écopes d’air, des projecteurs LED, la griffe GT qui est mentionnée aussi sur les ailes avants, avec des jantes 18 pouces et des diffuseurs arrières qui lui confèrent une allure dynamique. Pour son lancement, l’équipe Marketing Peugeot a opté pour une nouvelle teinte, le Bleu Magnetic, « qui rappelle le bleu historique des voitures de compétition française ».

A bord de la 308 SW GT pour un plaisir de roulage de quelques dizaines de mètres, nous avons apprécié l’intérieur résolument sportif avec une assise sportive, des sièges en cuir enveloppants de couleurs noires ornées de rayures rouges. Le tableau de bord accueille lui aussi des surpiqûres rouges.

Avec seulement quelques accélérations, nous avons eu droit à un avant-gout des performances du moteur qui équipe la 308 SW GT. En effet, Peugeot propose deux blocs ; le 1.6l THP de 205 ch drivé d’une boite manuelle à 6 rapports développant un couple de 285 Nm disponible entre 1750 et 4500 tr/min, avec des émissions CO2 de seulement 130g/km et une consommation de 5,6l / 100km.

Quant à l’offre diésel elle est déclinée en BlueHDi 2.0l de 180 ch BVA développant un couple de 4000 Nm à 2000 tr/min. Coté consommation, elle est de l’ordre de 4.0l / 100km avec des rejets en CO2 de seulement 103 gr.

Lors de la conférence de presse organisée en marge de la visite usine animée par Mrs. Pierre Foret et Christophe Verrier, respectivement Directeur Général et Directeur Marketing de Peugeot Algérie, M. Marc Bocqué, Manager Communication & Relations Extérieures Internationales au sein des Automobiles Peugeot et M. Philippe Lamy, Chef de Projet de 308, il a été question de la probable introduction en Algérie de la version SW de la 308. En effet, M. Foret affiche clairement son souhait de se lancer dans l’aventure break afin de tâter le terrain dans un marché de niche mais qui reste intéressant.