Notre progression est supérieure à celle du marché

5328

Le marché des camions poids lourds repart à la hausse cette année au grand bonheur des constructeurs qui redoublent d'efforts pour proposer des véhicules puissants, mais surtout adaptés aux besoins de la clientèle et du marché. M.Benslimane est à l'avant garde chez Altruck Company pour comprendre ses besoins et exprimer une réponse adéquate avec les différentes offres de Volvo Trucks. Il nous parle dans cet entretien du marché local, des produits Volvo Trucks et des services qui font la différence par rapport à la concurrence.

 -Le marché des camions poids lourds de plus de 16 tonnes a progressé cette année. Quelle est votre appréciation sur cette évolution ? 

– Je dirais qu’il y a trois paramètres qui tirent le marché du poids lourd vers la progression : les marchés publics avec toutes les entreprises étatiques qui exercent dans le développement des infrastructures (autoroutes, construction, BTP), la situation du parc roulant qui aspire au renouvellement (70% du parc existant est de plus de 20 ans) et le comportement des patrons d’industrie qui est en train d’évoluer vers  la création de sociétés de logistique ou de sous- traiter l’activité transport par des professionnels .

Et enfin je citerais aussi un autre facteur qui est l’application de l’état dans le processus de développement octroyé aux jeunes avec notamment les dispositions Ansej et CNAC. Tous ces paramètres ont contribué à cette hausse du marché qui est estimé aujourd’hui à prés de 50% par rapport à l’an dernier. 

-Quelle est la position d’Altruck Company dans le marché sur les neuf mois de l’année 2012 ?

-Clairement on est à la 3ème  place sur le marché de marque européenne  et nous aspirons d’ici 2 ans être sur la 2ème place du podium. Nous commercialisons une marque premium qui a besoin d’un bon réseau vente et après vente qui est d’ailleurs une réalité, c’est un réseau composé de jeunes investisseurs avec une certaine expérience dans le domaine du camion pour certains, ces derniers ont pleinement intégré la vision d’Altruck.

A travers ce réseau, nous développons la partie vente mais surtout  après vente qui est très  importante surtout dans le camion où le facteur optimisation des coûts est très important. Un camion en panne est très vite une source de charge et de perte pour l’utilisateur, nous devons nous rapprocher de nos clients à travers notre réseau afin d’assurer le service après-vente.

Aujourd’hui, nos clients ne sont plus obligés de rentrer sur Alger pour assurer l’entretien de leur camions, grâce à nos cinq agents répartis sur le territoire national nous assurons une présence sur tout  le territoire nord du pays  dans l’attente d’ouverture d’autres agences dans le sud .

Pour ce qui est des prévisions, cette année nous enregistrons de plus en plus de nouveaux clients, on a une croissance aujourd’hui qui est supérieure  à celle du marché et on compte à la fin de l’année dépasser nos objectifs. 

-2012 est la deuxième année où Altruck Company s’active fortement sur l’amélioration de la qualité du service avec le lancement de plusieurs opérations en direction de ses clients, quel bilan en faites vous aujourd’hui ?

-Ce bilan on peut le ressentir directement auprès des clients, à travers  nos enquêtes satisfaction clients,  l’indice de satisfaction client pour la partie vente et après vente ne cesse de progresser, les clients sont plus confiants, le délai de livraison des camions standards a été fortement réduit, la pièce de rechange est disponible dans nos différentes agences à travers le territoire nationale. 

La mis en place d’une fiche contrôle comportant 50 points essentiels à vérifier  sur le camion dès sa réception nous permet de conseiller le client sur des réglages à faire et/ou remplacement afin d’anticiper et optimiser l’utilisation du camion. 

Pour renforcer notre présence sur le territoire national et appuyer la politique de la marque Volvo  axée sur un rapprochement vers le client, nous devons impérativement assurer un service de qualité, pour ce faire,  nous avons lancé une vaste opération de mis à niveau  des ateliers pour nos agents distributeurs qui doivent répondre aux normes imposées par le constructeur, une stratégie basée sur la qualité de service. 

Le client achète un camion Volvo une marque premium, de qualité, avec un bon rapport qualité-prix, il attend automatiquement une prise en charge à la hauteur de l’achat effectué.

A titre d’exemple, la notion du commercial vendeur aujourd’hui n’a pas lieu d’être du fait que le commercial doit être un conseiller qui sache parler le langage du client et doit connaitre son métier afin de lui proposer le camion qui correspond le plus à son besoin , pour cela , notre centre de formation , dispense aujourd’hui  des formations en direction des commerciaux et techniciens afin de répondre aux attentes de nos clients 

-Altruck Company propose une gamme de camions transformés à l’instar du porteur FL qui accueille désormais une grue montée en Algérie. Quels sont les premiers retours clients et que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle approche ?

-La gamme Volvo est variée, nous sommes fortement présents sur le segment des tracteurs un peu moins sur celui des porteurs et je sais pertinemment que le client diversifie ses activités en réponse aux besoins du marché. Nous suivons la demande de l’usager du camion, le client aimerait avoir un camion qui puisse le servir et être utilisé à plusieurs fonctions, et c’est là où nous intervenons avec notre gamme qui est composée de plateaux, de centenaire, équipés de grue…des transformations  qui sont à usage multiple 

Ces dernières années, le marché du porteur a affiché une forte croissance, certes on n’était pas présents sur cette partie du business mais pour cette année nous  avons mis sur le marché quelques unités dans la gamme des  «  FL, FE » 17 tonnes et 19 tonnes de PTAC, des camions qui ont eu beaucoup de  succès auprès des clients.

Un porteur doit être spécifique, il peut être transformé en benne, en plateau ou en conteneur, plusieurs applications sont possibles sur ce type de camions et on est disposés à répondre à toutes les demandes possibles et imaginables.