Nouveau leader européen des tracteurs

4363

Si l’année 2009 est synonyme de catastrophe pour la majorité des constructeurs de camions, DAF Trucks a su tirer son épingle du jeu en réalisant une part de marché record de 14.8% du marché des plus de 15 T en Europe. (Par Nouredine ABBASSEN)

DAF Trucks a consolidé sa troisième place en volume parmi les constructeurs de véhicules industriels en Europe tout en se permettant de se hisser à la première place du segment des tracteurs (19,8 % de parts de marché). 

Avec une part de marché globale de 14,8 %, DAF Trucks se place confortablement à la troisième place du marché européen, lui qui était  bon dernier il y a 7 ans, et se paie le luxe de glaner la place de leadership dans plusieurs marchés comme aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, au Portugal, en Pologne et en Hongrie. En Allemagne, le plus fort marché d’Europe, DAF a encore renforcé sa position de premier importateur avec une PDM de 10,6 %. En France, Espagne, Italie, Allemagne, Finlande et Hongrie, un record de PDM a été atteint sur ce segment. Sur le marché tracteurs total en Europe (>15t), DAF a donc atteint près de 20 %, ce qui en fait le leader dans l’Union Européenne.

M.Ron Bonsen, membre du directoire de DAF Trucks N.V et directeur marketing et ventes, le succès du constructeur est ‘’le reflet d’une gamme de véhicules modernes, d’un excellent service et d’une organisation très professionnelle chez les distributeurs’’ avant d’ajouter qu’avec ‘’pratiquement 15% de part de marché sur le segment des véhicules lourds en Europe, nous sommes bien en ligne avec notre objectif de 20% à moyen terme. Bien sûr, nous devons d’abord conforter notre position dans le segment des tracteurs. Toutefois, notre croissance doit aussi passer par le segment des porteurs où notre vaste gamme de véhicules à 2, 3 ou 4 essieux répond parfaitement à toutes les applications du transport.’’