On ne passe pas inaperçu

14706

La Chevrolet Sonic est un véhicule fait pour les gens modernes de part son design ‘’jeune et dynamique’’, son habitacle bien dans l’air du temps et son offre mécanique à la hauteur des aspirations. Ainsi dotée, la Chevrolet Sonic ne passe pas inaperçue par l’enchantement qu’elle dégage et la curiosité qu’elle suscite, et la Sonic 5 portes que nous avons essayé nous a appris un peu de tout cela.

Style affirmé et assumé

Sur les routes et ruelles d’Alger, il faut admettre que nous avons bien attiré l’attention. C’est presque logique au vue du look de la Chevrolet Sonic, notamment sa face avant qui a de la gueule ! Accrocheur dès le premier regard, le design de la Sonic est bien original. La face avant adopte des feux arrondis et en relief lui procurant de l’agressivité dans le regard, ce type de personnalité plait bien aux jeunes en soif d’affirmation. Tout cela est accentué par la forme du capot qui favorise l’aérodynamisme de la face avant. Coté dimensions, elles sont correct avec 4039 mm de longueur, 1735 mm de largeur, 1571 mm de hauteur pour un empattement annoncé à 2525 mm.  

La poignée intégrée dans la fenêtre de la porte arrière marque bien la Chevrolet Sonic vue de profil, ceci est bien évidement un signe de modernité parmi une large concurrence qui reprend cette technique de plus en plus. Quant à la partie arrière de la Chevrolet Sonic, les optiques et le style général s’inscrivent dans cet esprit de dynamisme bien revendiqué par la Chevrolet Sonic (Suite…)  
Habitacle enchanteur et spacieux

Une fois à bord de la Chevrolet Sonic, le tableau de bord capte l’entière attention du conducteur par son style assez particulier. En effet, l’on découvre un style marqué par des cadrans ressemblant nettement à ceux des motos. Ici, la Sonic a bien marqué son territoire, celui d’accentuer le dynamisme et la sportivité déjà affirmés par l’aspect extérieur. Bien réussi, le look du tableau de bord est résolument tourné vers la sportivité, avec du punch affirmé par ses différentes lignes horizontales.

Dans le détail, il faut admettre que la planche de bord de la Chevrolet Sonic est bien épurée. Déjà par l’affichage électronique des cadrans et des différentes indications du tableau de bord mais aussi par la clarté des différents boutons formant la console centrale. Il faudra mettre un 5/5 aussi sur la qualité perçue de cet habitacle, notamment le niveau d’assemblage des différentes parties et la qualité des plastiques et des tissus qui restent très correctes.

La prise en main du volant à trois bras ajouté au bon réglage du siège conducteur nous procure une bonne assise d’ailleurs assez confortable. Les sièges arrière, avec les espaces qu’ils offrent nous paraissent impressionnants. Les passagers arrière pourront largement profiter du dégagement d’espaces aux genoux mais aussi d’un accès facilité par les dimensions des portières arrière et sa grande ouverture. Sur les places arrière, la Chevrolet Sonic a de l’espace à en revendre.

Pour sa part, le coffre de la Sonic est correct, lui qui offre 290 litres de volumes qui profite de la possibilité d’incliner les sièges arrière afin d’offrir plus d’espaces pour atteindre les 869 litres. Il faut croire que les concepteurs de la Chevrolet Sonic ont réussi le bon compromis entre espaces aux sièges arrières et bon volume du coffre (Suite…)  
Sur la route, elle enchante

Une fois la prise en main effectuée, il est pour nous temps de commencer le test dynamique de la Chevrolet Sonic. Avec une certaine assurance en nous même, nous entamons donc les premiers kilomètres à Alger. La conduite dans la ville est pour nous le premier ‘’circuit’’ dans lequel nous avons souhaité emporter notre Sonic qui s’est sentit presque chez elle puisque, à vitesse modérée, le véhicule semble dégager une sérénité marquée. Bref, tout va bien. Autour de nous, le sentiment de conduire une ‘’belle voiture’’ ne s’est pas démenti car les regards des passants se posaient presque avec affection sur la Chevrolet Sonic au moment ou les plus jeunes lui préféraient son penchant dynamique et agressif par sa face avant. 

La Chevrolet Sonic est un véhicule qui se conduit très bien en ville car maniable et offrant une conduite équilibrée et agréable. Bien emportée par le moteur essence 1.6 l dont la puissance n’est pas négligeable, puisqu’elle s’affiche à 115 ch mais surtout un couple assez poussif de 155 Nm à 4000 tr/mn, la Sonic se comporte bien dans les rues et ruelles d’Alger, d’autant plus qu’elle bénéficie d’une direction assistée bien maniable qui s’avère souple et précise avec un rayon de braquage de 5.03 mm. Il est à noter que sur le volet sécurité, la Sonic est très bien placée dans son segment, elle qui à obtenu les 5 étoiles au crash test EuroNcap. Néanmoins pour le marché local, la Sonic est pourvue d’un seul airbag « conducteur » et d’un antidémarrage électronique pour la finition LS, tandis que pour la  LT, elle se voit dotée en plus, d’un second Airbag « passager », d’ABS et d’un Radar de recul.

A bord de la Chevrolet Sonic, l’on ne se lasse pas d’admirer aussi la belle planche de bord dont la console centrale présente contemporaine qui met en avant plusieurs boutons d’accès à la radio, climatisation et autres équipements avec une facilité déconcertante grâce à une bonne ergonomie. Le tableau de bord pour sa part est d’une qualité ‘’architecturale’’ certaine. Il mélange bien  sportivité et technologie grâce à un affichage électronique élégant et clair, il permet de lire toutes les indications sur le fonctionnement du véhicule avec facilité.

Au fil des kilomètres, la Chevrolet Sonic nous a quelque peu étonné par la linéarité de sa suspension et la précision de sa direction. La motorisation reste bien correcte pour cette voiture qui peut transporter cinq personnes bien à l’aise. Sans être une foudre sur autoroute, la Chevrolet Sonic nous a comblé par les belles reprises et les accélérations répétées qui ont rendu agréable notre périple sur autoroute. Les freinages sont d’une efficacité certaine ajoutant un sentiment de sécurité à bord de ce véhicule.

Techniquement, il faut noter que le moteur 1.6 l de 155 ch peut atteindre une vitesse maximale de 186 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 11.3 secondes. Sa consommation mixte est annoncée à 6.6 l/100 km. Le groupe Diamal qui distribue la marque Chevrolet en Algérie propose cette berline compacte avec cinq couleurs (Noir carbone, Bleu Boracaiy, Bleu Misty Lake, Gris Acier, Blanc Alpin). Son prix catalogue est de 1 630 000 DA TTC (Suite…)  
Equipements de la Chevrolet Sonic

* Sonic LS

– La direction assistée
– Les rétroviseurs et poignées de porte ton carrosserie
– Vitres teintées
– Peinture métallisée
– Becquet arrière  
– Appuie-tête avant et arrière
– Direction assistée
– Ai conditionné manuelle
– Auto radio CD MP3 (4 hauts parleurs)
 – Condamnation centralisée des portières
– Lèves vitres électrique avant

* Sonic LT (LS +…)

 – Rétroviseurs extérieures électriques
– Projecteurs antibrouillard
– Jantes en alliage 16’’
– Auto radio CD MP3 (6 hauts parleurs)
– Condamnation centralisée des portières avec télécommande
– Lèves vitres électrique arrière