Peugeot présente une gamme utilitaire complète et diversifiée

4378

Il est clair qu’aujourd’hui le segment des véhicules utilitaires occupe une place importante dans le marché de l’automobile avec une part de marché de 32 % au niveau mondial. Automobile Peugeot n’a pas attendu longtemps pour afficher ses ambitions et annoncer la couleur avec une stratégie bien dédiée et une gamme de véhicules utilitaires élargie et complètement renouvelée. (De notre envoyé spécial à Lyon : Hamid A)

Encouragé par les excellents résultats réalisés en 2007, Peugeot vient de dévoiler à grande pompe à la presse internationale ses nouveautés, en l’occurrence Bipper et Nouveau Partner, lors de la convention VU organisée à Lyon. Digne des grands jours automobile, Bipper et Nouveau Partner on eu droit à un grand show et une présentation en trois dimensions reflétant un niveau technologique hautement apprécié. Placé sous le slogan ‘’from B to B’’, Peugeot met en avant une gamme des plus riches du marché actuellement qui s’étale du Bipper au Boxer.

Venus d’Europe et du Maghreb, les journalistes spécialisés on eu droit à une présentation globale et détaillée de toute la gamme utilitaire de la marque au lion, notamment les derniers nés Bipper et Nouveau Partner. La rencontre à était animé par la haute hiérarchie de Peugeot à leur tète, le directeur général, M. Jean Philipe Collin.

Automobile Peugeot a vendu 1 967 000 véhicules (VP + VUL) dans le monde, dont 744 000 hors Europe Occidentale, a affirmé M. Christian Peugeot, directeur de la communication au sein du constructeur automobile Français. Lors de son introduction, il a précisé que l’année 2007 a été une année de rajeunissement de la gamme, qui va continuer en 2008 notamment avec l’introduction du Bipper et du Nouveau Partner avec de larges gammes de déclinaisons Tepee. Automobile Peugeot prévoit une progression de 10% des ventes pour la gamme utilitaire à horizon 2010.

Dans le détail, la marque au lion à clôturé l’année 2007 avec 1 223 000 unités vendues en Europe de l’Ouest dont 422 000 en France. Un record de vente à été réalisé par la 207 qui a trouvé 521 000 acquéreurs. Pour sa part, la gamme VUL réalise un autre record avec 257 000 ventes dont 54 000 grâce au Boxer qui progresse de 22%. L’expert annonce 43 000 ventes et une évolution de 31%, au final 155 000 Partner (7% de progression) ont été écoulés en 2007. Lancée tout récemment, la 308 affiche déjà 83 000 véhicules écoulés, des chiffres qui prédisent une année 2008 sous un bon signe pour Peugeot.

En 2008, la gamme Véhicules Utilitaires Légers de Peugeot passe à cinq véhicules avec le lancement de Bipper et du nouveau Partner qui vient épauler l’ancienne version qui s’appellera désormais ‘’Partner Origin’’, en plus du Boxer et de l’Expert lancés l’année dernière. ‘’Aujourd’hui, Peugeot possède la plus large gamme des véhicules utilitaires légers en Europe, nous offrant à la fois dés véhicules de qualité, bien conçus, répondant aux exigences des clients mais aussi sous différentes versions ; tollés avec des dimensions distinctes mais aussi Tepee en plusieurs déclinaisons et finitions. Un panel de véhicules qui nous permettra d’aborder l’année 2008 et jusqu’à 2010, avec sérénité et confiance’’, a déclaré M. Gille Boussac, directeur des produits et des marchés chez automobile Peugeot.

Par ailleurs, M. Boussac a tenu à mettre en lumière le travail qui se faisait en partenariat avec des carrossiers. Un partenariat qui a donné naissance à une gamme de véhicules carrossé, à travers une offre diversifiée destinée à un marché bien spécifique répondant à de nombreuses taches et à de multiples utilisations. D’ailleurs, un large éventail de véhicules carrossés à travers 7 groupes de transformations, a été présenté à la presse internationale à coté des Biper et autre Nouveau Partner.

Peugeot veut ratisser large à travers la gamme des VUL carrossés et il y en a pour toutes les taches et tous les gouts. La marque au lion propose au secteur des travaux publics des modèles de Boxer à benne et à cabines approfondie. Pour les métiers de la distribution, des véhicules grands volumes, magasin et véhicules isothermes sont prêts à répondre à cette frange professionnelle. Aussi, des fourgons Expert ambulance sont exposés pour les équipes d’interventions en matière de secours et de sécurité. Pour les loisirs et le transport de personnes des camping-cars et des minibus étoffent la nouvelle gamme. Enfin, les personnes à mobilité réduite profiteront de véhicules aménagés possédant des accès spécifiques.

Combinés au reste de la gamme VUL de Peugeot, les nouveautés Bipper et Partner ont profité d’une présentation spécifique et soigneusement illustrée par Patrice Ramage, directeur de la gamme des véhicules utilitaires de Peugeot. Ce dernier affirme qu’avec l’arrivée de ces deux nouveaux modèles, la marque au lion dispose définitivement de la plus belle et plus large gammes de VUL. Jouissant de compacité, du style et de l’économie, les deux versions du Bipper (tôlé et Teppe) ont été passées au peigne fin par l’orateur. Produit à Burça en Turquie, Bipper sera disponible à l’internationale au deuxième semestre 2008. Il est proposé en trois motorisations ; 1.4 Essence 75 ch, 1.4 HDI 70 ch et 1.4 HDI 70 ch BMP5, il offre un volume de chargement utile allant de 2,5 m3 à 2,8m3 et une charge utile de 610 Kg.

Pour sa part, Nouveau Partner, né à Vigo en Espagne, décliné en version tôlée et Tepee est présenté comme le modèle de référence dans son segment. Il affiche des lignes bien déguisées conçues au sur-mesure aux utilisateurs qui marient l’utile à l’agréable. Il offre le meilleur chargement dans son segment (625 Kg ou 850 Kg), de belles dimensions et une palette de motorisations : le 1.6 Essence 90 ch, le 1.6 HDI 75 ch, le 1.6 HDI 90 ch et le 1.6 HDI FAP 90 ch. Il admet en outre, des innovations de taille avec une banquette Multi-flex qui permet d’accueillir une troisième personne à bord, une première sur le marché des fourgonnettes. La longueur de chargement peut atteindre les 3,25 m selon les versions. Par ailleurs, l’on annonce en option un kit Bluetooth intégré en option.

Nous y reviendrons avec plus de détails sur les nouveautés annoncées dans la rubrique nouveautés.