Réflexion sur le camion au futur

3771

Renault Trucks lance une réflexion sur l’avenir du camion urbain de marchandise à travers un concept-truck réalisé à l’échelle 1/25e. Du nom Connect, ce projette dans l’avenir la philosophie du constructeur : mettre le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit et au bon moment.

Puisqu’on parle d’avenir, le concept-truck Connect dispose naturellement d’une propulsion électrique car d’ici une trentaine d’année, l’accès dans les villes sera limité aux véhicules non polluants et silencieux. L’innovation nous vient aussi de l’implantation de moteurs électriques dans les roues avant et au logement des batteries dans le châssis ce qui permet d’offrir un châssis plat. Ainsi, le livreur pourra réaliser ses déchargements par l’arrière comme sur les côtés.

Le siège du conducteur est quant à lui placé en position centrale pour d’innombrables raisons comme descendre et monter indifféremment par la gauche ou par la droite. Elle lui offre aussi un champ de vision très large. Plus besoin d’un rétroviseur traditionnel, car des caméras se chargeront de retransmettre au chauffeur via un écran sur le tableau de bord tous ce qui se passe derrière le camion.

Globalement, le Renault Trucks Connect se veut un appel à réflexion sur le camion de demain et le transport urbain de marchandises; les solutions qu’il propose sont fondées sur des éléments qui, à terme, pourraient être réalisés au niveau industriel.