Renouveau tous azimuts

1509

Le Salon international biennal des équipements et services prépare activement l’édition 2013 et la place désormais sous le signe du renouveau. Equip Auto 2013 qui se tiendra à Paris du 16 au 20 octobre, fort de 20 ans d’expériences, annonce un renouveau dans l’organisation de ce haut événement automobile en traçant cette année trois objectifs prioritaires : plus d'exposants (1 800), plus de visiteurs (125 000), plus d'animations.

Dans son communiqué, Equip Auto explique que pour atteindre les objectifs tracés, trois axes majeurs seront à suivre: Plus de business, Plus de services et plus d’événements.

A travers une offre enrichie et valorisée, Equip Auto tend à intensifier le business entre les participants et le public professionnel visiteur. Ainsi, une nouvelle implantation sectorielle est prévue afin d’optimiser la visibilité de chacun à travers une surface d’exposition étendue sur 4 halls et une implantation sectorielle plus claire.

Dans ce sillage, deux nouveaux secteurs ont été crées, il s’agit du secteur « Trade & Sourcing » (dédié en particulier aux marchés asiatiques) e du secteur « Réseaux* » regroupant les réseaux constructeurs et indépendants de l’après-vente automobile. Les professionnels exposants profiteront aussi de nouveaux espaces de démonstration et d’animation à l’intérieur et à l’extérieur des halls.

Equip Auto veut faire de la 21éme édition celle de la fréquentation renforcée des professionnels qualifiés. Il est donc annoncé une intensification des actions de promotion à l’étranger et en France par une forte présence sur les salons européens, l’organisation de rencontres avec les fédérations étrangères et des prises de parole plus nombreuses auprès des média. D’autres parts, Equip Auto promet plus d’opportunités de business pendant le salon. Ainsi, toujours sur 5 jours, Equip Auto décale son ouverture du mercredi au dimanche inclus, pour ouvrir ses portes un weekend complet. Les horaires d’ouverture sont aussi aménagés pour accueillir les professionnels les mercredi et jeudi de 10h à 19h, les vendredi et samedi de 10h à 21h, et le dimanche de 10h à 17h. Et afin de permettre aux acheteurs et aux distributeurs français et internationaux d’optimiser leur déplacement et aux exposants d’augmenter le nombre de contacts qualifiés, Equip Auto met en place un service gratuit de mise en relation entre exposants et visiteurs avant l’ouverture du salon. Chacun bénéficiant ainsi, au moment du salon, d’un planning de rendez-vous d’affaires. Equip Autto annonce par ailleurs le renforcement de sa politique commerciale

Avec un objectif de croissance de 25% du nombre des exposants cette année. Cet objectif sera atteint grâce à de nouvelles offres orientées vers les réseaux d’après-vente leur permettant de fidéliser et recruter des adhérents ou affiliés et de promouvoir leur image auprès des professionnels et de la presse.

Sur un autre plan, le communiqué d’Equip Auto assure un renforcement des services proposés aux exposants afin de mieux accueillir les 125 000 visiteurs attendus. Il est indiqué que l’acheminement des visiteurs sera facilité  et des offres promotionnelles leur seront assurées comme de nombreux avantages auprès des transporteurs ferroviaires et aériens et des hôtels parisiens ou bien des navettes gratuites qui sont également prévues pour les transferts depuis les gares et aéroports avec des tarifs adaptés.

Equip Auto 2013 se prépare aussi à proposer plus d’événements et d’opportunités de contacts à travers ; le forum international, le forum européen de l’après-vente et le premier forum après-vente des constructeurs. Un espace Innovation et Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile sera aussi de la partie avec, dès le premier jour du salon, des présélectionnés et lauréats qui seront mis en avant sur l’Espace Innovation. Cette exposition permettra ainsi à tous de découvrir les dernières innovations révélées par les journalistes français et internationaux des Grands Prix. Classée comme Nouveauté 2013 et pour renforcer la valeur des Prix Spéciaux, les jurés auront 24h de plus pour repérer et récompenser les nouveautés sur place, avec une remise des prix sur le salon.