Restructuration mondiale des activités véhicules industriels

2808

Le Groupe Volvo vient d’annoncer l’adoption d’une nouvelle organisation mondiale de ses marques et produits de sa division véhicules industriels. La nouvelle ‘’carte’’ du groupe entrera en vigueur au 1er janvier 2012. Selon Olof Persson, CEO de Volvo « Cette restructuration vise à mettre en place une organisation plus flexible et plus efficace, davantage axée sur nos clients et nos marques ».

Jadis, le groupe Volvo est réparti en quatre marques distinctes ; Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack Trucks et UD Trucks. Les départements marketing, ventes et responsabilité des marques des sociétés de véhicules industriels seront désormais organisés en trois unités géographiques reportant directement à Olof Persson :

•    L’unité ventes et marketing véhicules industriels – Amériques (couvrant le nord et le sud du continent américain) aura l’entière responsabilité de la marque Mack et sera placée sous la direction de Dennis Slagle, actuellement Président North America Trucks.

•    L’unité ventes et marketing véhicules industriels – EMEA (couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique) aura l’entière responsabilité des marques Volvo et Renault et sera placée sous la direction de Peter Karlsten, actuellement Président de Volvo Powertrain et Directeur de la technologie du Groupe.

•    L’unité ventes et marketing véhicules industriels – APAC (couvrant l’Asie et le Pacifique) aura l’entière responsabilité de la marque UD Trucks et sera placée sous la direction de Joachim Rosenberg, actuellement Président Asia Truck Operations, ATO.

Il est à noter que Staffan Jufors, président de Volvo Trucks, qui a récemment visité l’Algérie, partira à la retraite à la fin de l’année. Pour sa part, l’actuel patron de Renault Trucks, M.Stefano Chemielewski aura à diriger dans cette nouvelle organisation la division Governmental Sales.

Composition du comité exécutif du Groupe Volvo à compter du 1er janvier 2012 :

Nom :                                             Responsabilité :

Olof Persson                           Président du Groupe Volvo

Dennis Slagle                          Unité ventes et marketing véhicules industriels – Amérique du Nord et du Sud

Peter Karlsten                         Unité ventes et marketing véhicules industriels  EMEA Europe, Moyen-Orient et Afrique

Joachim Rosenberg*               Unité ventes et marketing véhicules industriels APAC Asie et Pacifique

Mikael Bratt                             Group Trucks Operations

Torbjörn Holmström*               Group Trucks Technology

Pär Östberg                             Truck Joint Ventures

Pat Olney                                Volvo Construction Equipment

Håkan Karlsson                       Business Areas Volvo Bus, Volvo Penta, Governmental Sales

Anders Osberg*                      Finance et Support

Eva Persson                             Affaires juridiques

Kerstin Renard*                       Ressources Humaines

Karin Falk*                               Stratégie Groupe

Magnus Carlander*                 Chief Information Officer

Per Löjdquist**                        Communication

Jan-Eric Sundgren                   Relations Extérieures