Un camion urbain riche en technologies embarquées

1659

Le constructeur italien de camions Iveco lance sa nouvelle version de l’Eurocargo, un camion de distribution destiné au milieu urbain. Il bénéficie de plusieurs innovations technologiques et a réduit considérablement ses consommations en carburant.

Le design de l’Eurocargo a été calqué sur celui du nouveau Daily : les déflecteurs latéraux et la calandre en V ont été remodelés. Le pare-chocs intègre le radar AEBS. Des feux diurnes à LED sont montés en série, mais des phares au xénon peuvent être installés sur demande. Dans sa catégorie l’Eurocargo est le seul camion à être équipé du dispositif de post-traitement des gaz d’échappement « Hi-SCR ». Dépourvu d’EGR (recirculation des gaz d’échappements), ce système n’altère pas le processus de combustion car il envoie de l’air frais dans le moteur.

Ce camion Iveco Eurocargo embarque les technologies LDWS (avertisseur de franchissement de ligne), EVSC (maitrise la trajectoire du camion), l’AEBS (système de freinage avancé) et l’ACC (régulateur de distance de sécurité. Les dispositifs EcoSwitch et EcoRoll s’ajoutent aux technologies embarquées en contribuant à diminuer la consommation de carburant en exploitant l’inertie du camion. Grâce à la fonction EcoSwitch, qui permet de rester le plus longtemps sur les rapports les plus longs, le couple est optimisé. Avec EcoRoll, disponible sur la boîte 12 rapports, l’inertie du camion dans les pentes est utilisée pour économiser le carburant.

Iveco propose sur ce nouveau camion innové 8 blocs moteurs différents dont 2 nouveaux moteurs 4 cylindres Tector 5, d’une puissance de 160 et 190 chevaux. Equipés d’un nouveau turbocompresseur, ces moteurs affichent un meilleur taux de compression (18:1 contre 17:1 auparavant) et un couple plus élevé (680 Nm pour le 160 ch et 700 Nm pour le 190 ch). La puissance maximum peut être atteinte dès 2.200 tr/min au lieu de 2.500 précédemment.

Enfin, le constructeur propose une version super-éco de son Eurocargo, celle-ci est équipée d’un moteur Tector de 6 litres fonctionnant avec du gaz naturel comprimé (CNG). La puissance de ce moteur atteint 210 chevaux pour un couple maximum de 750 Nm.