Un Crossover de luxe à Shanghai 2011

3738

Au salon de l'automobile de Shanghai 2011 (prévu la semaine prochaine) sera présenté le nouveau concept car de Peugeot, le SXC qui a était entièrement conçu en Chine et qui semble susceptible de faire partie d'un plan pour lancer au moins un nouveau modèle par an sur le marché chinois.

Après  les différents concept car que Peugeot a dévoilé en 2010, à savoir : SR1 (roadster grand tourisme), BB1 (citadine de 2,50 m de longueur pour 4 personnes),EX1 (roadster biplace 100 % électrique ayant battu des records d’accélération homologués en France et en Chine) et HR1 (urbaine exclusive, innovante et hyper connectée), cette année c’est au tour du crossover SXC, un concept car élaboré aux studios de style Peugeot du CTC (China Tech Center) à Shanghai. Dans son communiqué, la marque au Lion décrit le SXC comme étant athlétique, puissant et élégant, conçu pour explorer un monde de crossover moderne et exclusif.

Avec une longueur de 4,870 m, une hauteur de 1,610 m et une largeur de 2,035 m, le SXC se mesure plus au Porsche Cayenne, plutôt qu’à la Audi Q5. Selon le communiqué détaillé de Peugeot, le SXC intègrera la technologie HYbrid4: avec un moteur à combustion interne (ou thermique) à l’avant (ce qui entraîne les roues avant) et un moteur électrique à l’arrière (entraînant les roues arrières). La technologie HYbrid4 permet à toutes roues d’être motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent en même temps, bénéficiant de la sécurité et l’adhérence dans des conditions extrêmes. Il permet également de conduire à basses vitesses, en mode «zéro émission» avec le moteur électrique seulement.
Sous son capot, le moteur thermique est un 1.6 l THP délivrant 218 ch. Poursuivant sa stratégie de downsizing, le Groupe PSA utilise les technologies les plus avancées pour réaliser des moteurs de faibles cylindrées alliant un haut niveau de performance et d’efficacité environnemental. Couplé avec un moteur électrique de 95 ch, l’ensemble permet donc un potentiel de 313 ch pour une consommation mixte de seulement 5,8 l/100 km pour des rejets de CO2 de 143 g/km.

L’efficacité de cette chaîne cinématique, couplée avec le savoir-faire reconnu de la Marque en termes de comportement routier, permet au concept SXC d’associer l’émotion d’un réel plaisir de conduite avec l’exigence d’un haut niveau d’efficacité environnemental… la promesse d’une expérience de conduite unique pour son conducteur.

Le SXC porte la «nouvelle conception de codes stylistiques» de Peugeot, avec une calandre unique flottante, les projecteurs félins lui donne un regard perçant et met de l’écho a l’emblème de la Marque « le lion » fièrement apposé sur la face avant du capot. Ce regard est davantage mise en évidence par la signature lumineuse à LED visible de jour comme de nuit. Cette signature visuelle est également présente dans les feux arrière, qui se présentent sous la forme de « boomerang », ainsi que d’autres détails high-tech.