Une histoire qui dure depuis déjà neuf ans

7237

Implanté en Algérie depuis 2000, Diamal est la filiale Algérienne du groupe CFAO pour la commercialisation de véhicules. Il est concessionnaire et importateur officiel des marques automobiles Chevrolet, Opel et Isuzu et ne cesse de progresser notamment grâce à sa marque fétiche, Chevrolet. Le groupe automobile multimarque a définitivement integré le marché Algérien avec une 4e place (toutes marques confondues) mérité en 2007 grâce à ses 25 150 véhicules neufs vendus. En 2008, pas moins de 35 610 immatriculations réalisé par le groupe dont 30 500 pour Chevrolet et 2150 pour les camions Isuzu, affichant du fait une part de marché en hausse de 14,1%. (Par Hamid A)

C’est une histoire qui à commencé en 2000 avec la création de Diamal, concessionnaire né d’un partenariat entre CFAO, filiale du groupe Français PPR, et le groupe Hasnaoui, un des plus anciens opérateurs de la scène économique privée en Algérie. En 2003, Chevrolet rejoint Diamal, et c’est à ce moment là que le concessionnaire prend une autre dimension qui le propulse aux premières loges du marché automobile. Aujourd’hui, Diamal n’a rien à démontrer, elle est présente à travers son parc de pas moins de 100 000 véhicules immatriculés, leader sur les ventes aux particuliers grâce à Chevrolet dont le modèle Aveo reste le modèle le plus vendue du pays, un chiffre d’affaire de 30 milliards de dinars à fin 2008 et un réseau de 33 agents répartis sur l’ensemble du territoire Algérien.

Diamal a su s’imposer sur un marché en plein progression, et a réussi à tisser une toile d’agents pour couvrir le maximum de régions avec une présence remarquée est soutenue notamment après la mise en place de deux mégas show rooms. Tout d’abord à Bab Ezzouar avec le fameux « Ksar Ezzouar » devenu la référence à Alger, et en second lieu dans l’Oranie qui ce voit elle aussi dotée d’un imposant show room. Celui des annasseres où la direction générale est implantée, réouvre ses portes sous une nouvelle robe après des mois de travaux. Le concessionnaire s’appuie par ailleurs sur le facteur humain où pas moins de 330 collaborateurs veillent chaque jour à ce que le client soit servi de mieux en mieux. Diamal est un groupe attentif au bien être de ses ressources humaines et multiplie les opérations pour le maintenir compétitif mais aussi solidaire à travers une rémunération, des avantages sociaux, des formations ponctuelles et le renforcement de la solidarité entre les employés eux même et entre ses derniers et leur direction.

Par ailleurs, le volet investissement occupe le centre de la stratégie de Diamal. Avec des centaines de millions d’investissement, Diamal dit mettre tout son poids pour construire des installations de vente et d’après-vente modernes, pour transporter les véhicules des clients aux quatre coins du territoire national sur des portes voitures, pour stocker des milliers de véhicules dans 110 000 m2 de parcs et agrandir les magasins et augmenter le référentiel de pièces de rechange, ceci afin de mieux servir le client. En outre, le groupe automobile s’est toujours engagé à former l’ensemble de ses collaborateurs sur plusieurs disciplines du commerce, de la technique ou de la gestion, tant en Algérie, qu’à l’étranger. Diamal affirme que pas moins de 3000 clients sont interrogés mensuellement par son centre d’appel afin d’évaluer et d’améliorer « accueil, et prestations des services commerciaux ou après-vente des succursales et du réseau »

Avec Chevrolet, Opel et Isuzu, Diamal continue son aventure

Le groupe Diamal doit une fière chandelle à la berline de Chevrolet, l’Aveo. Grâce à cette voiture, Diamal à réussi à arracher le titre de la voiture la plus vendue en Algérie à deux reprises. La marque Chevrolet a pris une place particulière aux yeux des Algériens grâce particulièrement à l’Aveo berline à cinq portes, elle a été lancée en juillet 2008 avec deux cylindrée; 1200cc et 1500cc « sport ». Considéré aussi comme un best seller dans son segment, le SUV Captiva est le second modèle qui fait le bonheur de Diamal; Disponible avec trois versions LT, LTZ boite manuelle et LTZ boîte auto, ce véhicule est devenue rapidement une référence dans le marché des SUV.

Pour cette année, la filiale Algérienne du groupe CFAO annonce l’arrivée de la version 2.0 litres diesel de l’Optra avant l’été prochain, mais aussi l’arrivée prochaine de la luxueuse berline Chevrolet Cruze, appelée à devenir l’icône du moyen haut de gamme, lit-on dans le communiqué de Diamal.

La gamme du groupe s’élargit aussi à la marque Opel, avec son modèle phare, la Corsa. Cette voiture a permis de relancer les volumes de vente de la marque Allemande en 2008. En février dernier, Diamal a introduit l’Opel Combo vitré 5 places, en version essence et diesel. La version utilitaire du Combo est attendue pour très bientôt, elle permettra de relayer fortement cette dynamique de nouveauté chez Opel. Par ailleurs, Diamal annonce via son communiqué qu’une approche sur le haut de gamme est aussi d’actualité, dans le but d’élargir la clientèle et de consolider l’image statutaire de la marque au blitz.

Dans le segment des véhicules utilitaires, Diamal est présente avec la marque Isuzu Japon, une marque en pleine progression notamment grâce a son légendaire camion NPR, qui vient d’être remplacé par le NPR71. Ce nouveau camion offre la même technologie assorti d’atouts supplémentaire comme la largeur de cabine, sa structure renforcée…Le second modèle qui pousse la marque vers le haut est le porteur 6×4 benne CYZ, disponible aujourd’hui en benne 12 et 16 m3, une référence dans la gamme lourde très remarquée dans les différents chantiers de l’autoroute Est-Ouest.

La réussite d’un concessionnaire ne se fait jamais sans l’appui d’un réseau et d’un service après vente de qualité. Sur ce point, Diamal dispose de belles structures notamment celle de « Ksar Ezzouar » et de « l’Etoile d’Oran », et récemment la remise en service du show room historique des Annassers qui a bénéficié d’une façade flambant neuve avec un intérieur complètement refait. Très prochainement, seront également achevés les travaux de rénovation et d’agrandissement du centre de Maintenance de Dar El Beïda. Par ailleurs, le réseau des distributeurs agrées Chevrolet est lui aussi appelé à se conformer d’ici fin 2009 aux standards définis dans la charte réseau Chevrolet de Diamal.

Diamal en chiffres :

– Nombre d’employés : 330
– Nombres d’agents agrée : 33
– Chiffre d’affaire fin 2008 : 30 milliards de dinars