Une cascade de nouveautés chez Volvo Trucks

3695

A l’occasion de la tenue du Salon des véhicules commerciaux à Hanovre en Allemagne, le géant mondial des poids lourds Volvo Trucks présentera au grand public sa nouvelle gamme en première mondiale. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l’espace dédié à l’exposition des modèles du constructeur sera tout entier consacré à la nouvelle gamme de véhicules industriels. (Par M.Mohamed)

Avec cette nouvelle gamme, Volvo Trucks a concentré tous ses efforts sur l’optimisation de l’environnement du chauffeur et sur le lancement des systèmes de sécurité évolués. Volvo Trucks a choisi en exclusivité de faire découvrir aux visiteurs de la manifestation économique la toute première benne à ordures hybride opérationnelle au monde, ainsi qu’un nombre important d’innovations décisives.

Nouveau tracteur Volvo FM avec son moteur de 11 litres

Pour répondre aux besoins spécifiques des applications d’acheminement de marchandises lourdes, comme le transport en citerne ou en vrac, Volvo lance un nouveau moteur de 11 litres au profit du tracteur Volvo FM 4×2 et 6×2. En exposition au salon, ce nouveau moteur D11B est près de 140 kg plus léger que le D13 de cylindrée supérieure. Grâce à cela, les clients profitent d’une charge utile importante, ainsi que de performances accrues et d’un meilleur rendement énergétique. Le Volvo FM de 11 litres reçoit la boîte de vitesse automatisée I-Shift et se distingue par un environnement chauffeur complètement retravaillé, avec une cabine LXL exclusive.

Nouvelle boîte I-Sync pour le Volvo FL

Pour le transport régional et urbain, Volvo a équipé son véhicule de livraison FL d’une boîte de vitesses automatisée évoluée, baptisée I-Sync. En limitant le besoin de passer manuellement les rapports, cette solution rend la conduite dans la circulation et les quartiers très encombrés beaucoup plus plaisante et confortable. Elle permet aussi au chauffeur de pouvoir plus facilement se concentrer sur la route et faire face à l’activité intense de la ville.

Plus confortable que jamais

Dans la cabine du nouveau Volvo FH, on y trouve un habitacle totalement repensé qui offre tout à la fois un agrément inégalé et un confort presque luxueux. Cette cabine se distingue par des solutions d’éclairage innovantes, un espace intérieur accru et des solutions de rangement astucieuses. Elle est par ailleurs prête pour recevoir les technologies les plus récentes dans le domaine du divertissement. Mais pour connaître l’expérience ultime en matière de véhicules industriels, il n’existe pas d’équivalent au Volvo FH16 8×4, car il se démarque du reste jusque dans les moindres détails.

Innovations dans la sécurité active

Volvo présentera durant la manifestation les nouveaux systèmes de sécurité évolués, tels que le dispositif d’alerte chauffeur DAS (Driver Alert Support), qui détecte les infimes incohérences d’interaction entre le chauffeur et le volant de direction. Parmi les autres innovations, il y a le détecteur de pluie, les phares directionnels et l’assistance au changement de voie LCS (Lane Changing Support), lequel utilise un capteur de type radar pour détecter les véhicules circulant parallèlement à la cabine, côté passager, et ainsi permettre de supprimer l’angle mort. Le régulateur électronique de comportement dynamique ESP (Electronic Stability Program) contribue quant à lui à empêcher tout dérapage ou renversement dans un virage. Grâce à des capteurs contrôlant en permanence le comportement du véhicule, le régulateur ESP répartit la puissance de freinage sur les différentes roues pour rétablir la stabilité. L’offre ESP est à présent étendue aux tracteurs et porteurs 6×2 et aux ensembles semi-remorques et remorques.

En 2009, Volvo entamera la production du Volvo FE hybride pour la livraison en milieu urbain et l’enlèvement des ordures ménagères. Il est à rappeler qu’en avril dernier, Volvo a mis en service deux bennes à ordures ménagères hybrides à l’essai et seront mises à l’épreuve de l’exploitation au quotidien par deux sociétés suédoises de ramassage des ordures ménagères. Ce sont les tous premiers véhicules hybrides lourds au monde à être opérationnels.