Une marque qui progresse

4752

En marge du lancement de la nouvelle berline made in Suzuki, Swift Dzire en l’occurrence, le staff dirigeant d’Elsecom Automobiles présent à l’événement à leur tète M. Skender Cherouane, Directeur Général ont dressé un bilan sur l’évolution de la marque en Algérie et les performances enregistrées ces dernières années.

Suzuki est passée sous la bannière du groupe Elsecom en 2009, commercialisée depuis sous le label Elsecom Automobiles. Le modèle qui fait les beaux jours de la marque Japonaise en Algérie est sans doute la Maruti 800 vendue à des milliers d’exemplaires depuis son arrivée sur le marché local. Aujourd’hui, la marque a franchit une nouvelle étape en réussissant à positionner pas moins de 4 modèles dans le top 10 du segment A en l’occurrence; la Maruti 800, la Alto, la Celerio et la Alto K10, avec une évolution de 36% vs 2011 et il est clair que l’arrivée de la Swift Dzire boostera encore plus les ventes de la marque dans un marché dominé par le succès des modèles du segment B.

Ces dernières années, le représentant de la marque Suzuki en Algérie a pleinement tiré profit de la progression enregistré sur le marché de l’automobile local qui le place comme le premier marché à l’export pour Suzuki, une marque qui a fêté récemment la cent millième livraison, elle consigne une progression générale estimée à prés de 56% (2011), ce qui confère à Suzuki la 2ème  place sur le segment A, avec 3 modèles dans le top 6 des meilleures ventes.

L’année 2012 a vu le carnet de commande explosé avec une hausse de 36% à la fin Mai comparé à la même période de l’an dernier. Suzuki Maruti occupe la 8ème  position du marché avec 5% de parts et 26% de progression sur les 5 premiers mois de 2012. Dans le détail, uniquement pour le mois de janvier, le label Japonais est classé dans le top 5 des ventes de véhicules touristiques et un record historique atteint le mois de mars dernier avec 2209 véhicules vendus.  « Nous avons maintenu un bon rythme de croisière ces dernières années avec une évolution stable. Pour 2012, Suzuki affiche une progression plus forte que celle du marché en sa globalité, un succès dû à un long travail de fond basé sur une refonte et mise à niveau de notre réseau de distribution tiré vers plus de professionnalisme, un élargissement de l’offre produit, la réorganisation de la partie service après-vente et l’application de formations notamment sur notre force de vente VN et APV », avait indiqué M. Cherouana dans son intervention.  

Qui dira progression dira investissement

Depuis son arrivée officiel chez le groupe,  Elsecom Suzuki a bénéficié d’un intérêt particulier, un siège central lui a été dédié, 3 succursales et un réseau de 30 agents agréés 3S (Vente, après-vente et magasin de pièce de rechange) sont opérationnels répartis sur le territoire nationale.

Le lancement de la Swift Dzire dans la ville d’Oran était aussi l’occasion pour Elsecom Automobiles d’organiser une visite guidée de la succursale d’Oran opérationnelle depuis déjà quelques mois et qui réalise une moyenne de 200 ventes par mois.

D’une superficie de 2700 m2, la vitrine de Suzuki dans la région est conçue sur plusieurs niveaux, elle accueille un showroom de 500 m2, un magasin de pièce de rechange de 300 m2 où sont enregistrées pas moins de 4000 références et un atelier de réparation réservé aux petites interventions, ceci dans l’attente de la construction d’un complexe  dédié uniquement  à la partie SAV qui accueillera toutes les marques représentées par le groupe.