Une structure pour la mise au point des nouveaux modèles

3504

Renault a inauguré un nouveau centre d’essais (Centre Technique de Titu), installé sur un terrain de 330 Ha, à mi-chemin entre l’usine de Dacia à Pitesti et le centre d’ingénierie Renault Technologie Roumanie (RTR) à Bucarest. (Par M. Mohamed)

Ce centre vient en complément des centres d’essais d’Aubevoye et de Lardy en France et sera principalement dédié à la mise au point des véhicules et des organes mécaniques de la plateforme B0 (plateforme Logan). 

Cette nouvelle inauguration effectuée en présence du président de la Roumanie, Traian Basescu, et de Patrick Pélata, Directeur Général délégué aux opérations, intervient après celle de juin dernier au cours de laquelle il a été procédé à l’ouverture d’un pôle d’innovation mécanique au centre technique de Lardy.

La mission principale de ce centre sera de réaliser des essais de véhicules et d’organes mécaniques du Groupe. Partie intégrante de Renault Technologie Roumanie, il vient compléter le dispositif ingénierie du Groupe.

Le centre comprend 100 bancs d’essais destinés à des véhicules complets et à leurs composants (amortisseurs, trains roulants, GMP…). Ces installations permettront de reproduire les conditions de fonctionnement extrêmes : endurance au froid, simulateur d’ensoleillement, cabine de pluie, etc. Dix types de pistes sont prévus, d’une longueur totale de 32 km, pour analyser le comportement des véhicules. L’anneau de vitesse, les chaussées déformées, la zone de projection sous caisse ou les gués reproduiront les conditions de roulage.