Une technologie efficace pour réduire la consommation en carburant

3267

La gamme de camions Renault Trucks est devenue une référence dans le monde des métiers du transport routiers et de véhicules destinés à la construction. Aujourd’hui, les professionnels ne se contentent plus de posséder ou d’utiliser des camions fiable, robuste et technologique, mais sont à la recherche de moyens d’optimisations pour une durabilité maximale du camion et une réduction des charges d’exploitations.

Dans le souci de répondre aux besoins de ses clients et de les accompagner dans leurs investissements, Renault Trucks propose depuis quelques années des technologies et des services essentiellement axés sur la réduction immédiate et durable de la consommation de carburants. En plus d’équiper ses camions de chaînes cinématique optimisées et d’une boite robotisée Optidriver+, Renault Trucks propose un programme exclusif complet pour réduire la consommation du carburant, une solution baptisée Optifuel Programme.

Destiné aux conducteurs référents, aux moniteurs internes et aux chefs de parc, Optifuel Programme est lancé en France en 2007 et à partir de 2009 sur le reste de l’Europe, il permet un gain de 15% en consommation de carburants sur l’ensemble de la flotte. Ce système est utilisé aujourd’hui par 400 entreprises Européennes de toutes tailles représentant un potentiel de 15 000 conducteurs.

A l’occasion des ‘’Journées Construction’’ de Renault Trcuks organisées dans la région Lyonnaise en France où nous avons pris part à l’événement, la chef de projet Optifuel Programme, Anne Marie Martins a tenue à expliquer les principes et les bienfaits du programme. « Le Programme Optifuel associe un parcours de formation à la conduite rationnelle « Optifuel Training » et un outil informatique « Optifuel Infomax » pour une optimisation de l’usage du véhicule. Ce programme entraîne une forte réduction des coûts de maintenance, la conduite économique « soulage » le matériel est donc réduit les risques d’incidents, les chauffeurs sont aussi plus prudents… », a elle indiqué.

Optifuel Training

Cette première étape du programme est sous forme de formation à la conduite rationnelle tournée vers l’économie du carburant. Elle est scindée en deux parties :

-La partie théorique englobant tout se qui est technologique dans le véhicule : Chaîne cinématique (utilisation de boite de vitesses manuelle Optidriver +), commandes : Afficheurs, tachygraphe, numérique…).
-Les paramètres influents sur la consommation.
-Les principaux messages de la conduite rationnelle.
-La sécurité.

Sur la partie pratique, la formation consiste en :

-Un tour de véhicule et mise en main.
-Roulage en situation réelle avec ensemble charge.
-Mise en application des principes de la conduite rationnelle (montée en vitesse, changement de rapports, utilisation des freins et ralentisseurs, anticipation…). 
 
Optifuel Infomax

Avec cette partie du système, les transporteurs peuvent suivre précisément la consommation du véhicule et la qualité de son usage, dans le but d’optimiser la consommation du gasoil. Optifuel Infomax permet :
– d’établir un suivi précis de la consommation des véhicules à travers l’analyse des modes de conduite et de la mission affectée au véhicule.
-Faire une comparaison entre plusieurs véhicules ou plusieurs types de parcours.
-Comprendre les erreurs de conduite, valoriser les bonnes pratiques et construire des plans d’action avec les chauffeurs.
-vérifier le bon usage du véhicule en suivant le respect des alertes au tableau de bord.
        
Optifuel Infomax est un logiciel qui permet d’extraire et d’analyser les données d’un véhicule, compatible avec l’ensemble des véhicules Industriels Renault Trucks d’Euro 2 à Euro 5. Son utilisation est simple, il est sous forme d’un boitier que vous connectez à la fois à votre et votre PC, l’analyse se fixe sur la mission affectée au véhicule, le style de conduite du chauffeur et l’état du véhicule. Il est utile de signaler que le programme est complété par la mise en place d’un Club Optifuel Programme

Pour Anne Marie Martins, le Programme Optifuel est simple et efficace il permet d’atteindre des objectifs immédiats avec un coût très attractif qui est de l’ordre de 3400 Euros. La formation est d’une durée de trois jours et le retour d’investissement est de trois à quatre mois avec un parc de 10 véhicules, avec une moyenne de 5% de gains de consommation de carburant qui équivaut à 1800 Euros d’économie par an pour un seul véhicule.

Il est par ailleurs annoncé que le programme est aujourd’hui appliqué dans d’autres pays hors Europe notamment en Afrique au Cameroun. Ce système sera aussi proposé en Algérie.