Vaste offensive dans les régions Moyen Orient et Afrique du Nord

3168

Le constructeur Suédois de camions poids lourds Volvo Trucks qui active dans les quatre coins du monde s’est offert un événement de taille, la présentation pour les marchés du Moyens Orient et d’Afrique du Nord de sa nouvelle gamme de camions « FH, FM et FMX », présentés officiellement au circuit de Formule 1 de Yas Marina à Abu Dhabi Aux Emirats Arabes Unis devant un parterre de journalistes venus assister au show.

Volvo Trucks qui joue dans la cour des grands avec son statut de constructeur mondial de camions et d’engins premium s’est illustré par l’organisation d’un événement exceptionnel pour une occasion exceptionnelle, celle du renouvellement de l’ensemble de sa gamme de camions représentée par la série des tracteurs FH, la série FM pour tout ce qui est distribution et le fameux modèle FMX destiné à opérer dans le domaine de la construction et des chantiers.

C’était un événement unique dans son genre qu’a organisé Volvo Trucks à Abu Dhabi au célèbre circuit F1 de Yas Marina. A l’invitation d’Altruck Company (filiale du groupe Hasnaoui), distributeur de la marque Suédoise en Algérie depuis douze ans, nous avons assisté à cet événement qui a regroupé les journalistes de deux régions (Moyen Orient et Afrique du Nord), qui sont perçus par Volvo Trucks comme une zone à fort potentiel de développement économique et dont les parts de marché de la marque sont appelées à progresser et conforter son image de constructeur de camions Prémiums.

Présent à l’événement, Mr Peter Karlsten, Executive vice-président du groupe Volvo a indiqué lors de la présentation de la nouvelle gamme que le groupe AB Volvo est aujourd’hui un acteur majeur dans le secteur industriel. « Volvo Trucks est une entreprise mondiale, nous sommes présents dans 190 pays à travers des unités de productions et d’assemblage, des  filiales et des importateurs. Nous comptons investir le marché Chinois où nous sommes aujourd’hui en discussion avancées avec le constructeur de camions Dongfeng pour une éventuelle alliance, ce qui nous permettra en cas d’accord d’assurer une forte position dans le pays. Je dirais que le fait de disposer de modèles de qualités avec comme porte drapeau, le tracteur FH avec ses 700 000 unités vendues (60% des ventes globales de Volvo) dans le monde depuis son lancement en 1993, élu camion de l’année 2014, est pour nous un gage de confiance et de fiabilité pour renforcer l’image de la marque et étendre notre présence à de nouveaux marchés ».  

Le circuit de la F1 de Yas Marina accueille les camions Volvo Trucks

Le circuit F1 Yas Marina a été entièrement mobilisé pour accueillir non pas une course de voitures, mais une exhibition et essais des nouveaux camions Volvo FH et FM. A bord de ses monstres de la route et sous les yeux des accompagnateurs chauffeurs de Volvo Trucks, nous avons pu rouler et découvrir les performances de ses camions qui ont été complètement repensés pour offrir à la fois la fiabilité, la maniabilité, la sécurité et un maximum de productivité et de rentabilité pour les utilisateurs.

Volvo Trucks se distingue en étant un constructeur qui adopte une rigueur dans la conception de ses véhicules notamment sur la partie sécurité et fiabilité. La vision zéro accidents relatée par Volvo reflète l’attachement de la marque à la partie sécurité lors de l’utilisation des camions à la fois pour les chauffeurs mais aussi pour l’ensemble de l’environnement dans lequel évolue le camion.

Pour une utilisation optimale et seine, les camions Volvo offrent une maniabilité accrue grâce notamment à l’adoption d’un système aussi ingénieux qu’efficace, le « Volvo Dynamic Steering » qui constitue un excellent exemple d’invention et de créativité technologique. Le but du système est de répondre à des besoins commerciaux des utilisateurs. Au volant des camions Volvo, nous avons appréciés la manœuvrabilité qu’offrait le véhicule grâce à ce dispositif qui élimine à un degré élevé les vibrations dans le volant, nous avons pu manier ce dernier avec aisance et souplesse ce qui a permis de bien diriger le camion en charge ou a vide. Il est à noter que « Volvo Dynamic Streering » a récemment reçu en Suède le prix « Innovation de Qualité de l’Année 2013 ».

Le Volvo FMX irréprochable dans son milieu de prédilection 

Les équipes de Volvo Trucks présentes en force à Abu Dhabi ont organisé non loin du circuit Yas Marina un test grandeur nature de l’autre véhicule de la gamme, le FMX disponible en plusieurs déclinaisons et destiné à évoluer dans les milieux rudes à l’image des carrières ou autre chantiers de constructions. A bord des camions bennes, malaxeurs…4×2, 6×4, 8×4…le constat est le même : les camions répondent tous aux besoins des utilisateurs, des véhicules qui offrent une assise confortable, étudiée d’une manière à ce que le conducteur soit prés du tableau de bord est des différents éléments qui le composent pour une bonne visibilité et la présence d’un volant qui dispose d’une fonction d’inclinaison du cou, une première mondiale dans le monde du camion.

A l’assaut de la zone réservée aux essais du FMX « type chantier » avec des passages cabossés, des montées et des descentes, des nids de poules… nous avons pu tester le système de suspension pneumatique arrière avec une excellente garde au sol qui équipe les camions et qui nous a procuré du confort et de l’assurance. La boite robotisée I-Shift qui offre une grande souplesse à la conduite avec des passages de vitesse qui garantissent une consommation optimale (gain de 5%) tout en développant jusqu’à 500 ch.

Volvo Trucks a amorcé une nouvelle dynamique avec des ambitions revues à la hausse après le succès qu’ont connus ses modèles ses dernières années à travers le monde. Aujourd’hui, tout le staff du groupe est convaincu que la marque dispose de la meilleure gamme jamais construite par le constructeur avec des véhicules qui offrent la technicité, la sécurité, la durabilité et la prédisposition à rendre la vie à bord des utilisateurs à la fois agréable avec une optimisation sans précédente pour assurer le maximum de rentabilité.

Pour Mr Patrick Petitjean, Vice-président Afrique du Nord au sein d’AB Volvo, est lors de son discours à l’occasion de la soirée de présentation de la nouvelle gamme, il a qualifié l’événement d’un tournant important dans la vie de la maque Suédoise qui arrive aujourd’hui avec une gamme complètement rajeunie grâce à un design novateur et des capacités non négligeables à la fois technologiques et  mécaniques avant d’ajouter à cela la mise en place de cabines conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs. Par ailleurs, le conférencier a indiqué que la recherche de gains et de rentabilité des clients à travers l’utilisation des camions Volvo est l’une des préoccupations de la maque et assure qu’en plus des bienfaits qu’offre les camions sur plusieurs niveaux lors de l’utilisation, ses derniers assurent en outre un bon compromis lors de la revente, l’un des éléments déterminant dans le processus d’achat d’un véhicule.     

« Participer de près ou de loin au lancement de cette nouvelle gamme est pour moi un événement inédit en tant que membre des équipes d’AB Volvo. Je dirais aussi que les clients de Volvo des régions Moyen Orient et Afrique du Nord qui vont essayer les nouveaux camions sur la piste de Formule 1 vivront un moment unique dans leurs vie professionnelle, ce qui leur permettra sans doute de découvrir dans un cadre exclusif les capacités et les performances de la nouvelle gamme de camions », dira Mr Petitjean.

En Algérie, il est indiqué que la nouvelle gamme de camions de Volvo Trucks sera lancée par Altruck Company au second semestre de l’année en cours.


Mr Peter Karlsten, Executive vice-président du groupe Volvo


Mr Patrick Petitjean, Vice-président Afrique du Nord au sein d’AB Volvo