Volkswagen Golf 8 : la voici enfin !

68

Le constructeur allemand lève enfin le voile sur la huitième génération de sa mythique compacte Volkswagen Golf 8 qui adopte des évolutions esthétiques et techniques.

Annoncée depuis l’année passée et teasée plusieurs fois, la nouvelle et huitième génération est enfin dévoilée officiellement. La best-seller de plusieurs marchés mondiaux tous véhicules confondus se renouvelle donc pour une nouvelle génération qui adopte plusieurs évolutions mais pas de révolution puisque cette Volkswagen Golf 8 a gardé l’ADN de l’actuelle génération.

La nouvelle Golf mesure désormais 4,28 mètres de long (+2 Cm), 1,79 mètres de large (inchangé), 1,46 mètres de hauteur (-3cm). L’empattement gagne quant à lui dans sa version cinq portes 2 cm pour s’afficher à 2,64 mètres. La version 3 portes ne sera pas reconduite tandis qu’une variante break sera prochainement de la partie.

Golf 8 de profil

Côté esthétique, cette nouvelle Golf se distingue par une partie avant plus arrondie arborant un fin bandeau noir en lieu et place de l’habituelle grille de calandre. Les feux deviennent plus affinés formant une sorte de « B » couché tandis que le bouclier loge une large prise d’air formant un bandeau noir. On notera la présence du nom de la Golf sur le logo du coffre et la présence désormais de série de feux à LED. Des projecteurs adaptatifs sont également proposés en option sur les versions haut de gamme.

L’habitacle de la Golf 8

L’habitacle de la nouvelle Golf évoluent quant à lui bien plus que l’actuelle génération avec un véritable appareil numérique intelligent et connecté. La nouvelle Volkswagen Golf embarque de série un combiné d’instrumentation digital de 10,25 pouces et d’un écran tactile central d’info-divertissement de 8,25 pouces. La console centrale a chassé la plupart de ses boutons pour afficher un dessin plus apuré.


La Golf 8 fait également sans surprises le plein de nouvelles technologies avec un inédit module de communication eSIM aux fonctions variées installé de série. La compacte dipose également d’un système de communication avec véhicules et infrastructures connectés baptisé Car2X. Ce dernier consiste à enregistrer une configuration de conduite et la retrouver sur un autre véhicule de la marque. La voiture fait le plein d’aides à la conduite avec notamment le système de pilotage semi-autonome « Travel Assist » gérant seul accélération, freinage et maintien dans la voie jusqu’à 210 km/h et laissant le choix au conducteur d’intervenir à tout moment.

Face arrière de la Golf 8

Sous le capot, Volkswagen propose sur sa nouvelle Golf une panoplie de motorisations avec en thermique, un trois-cylindres essence 1L TSI de 90ch ou 110ch ainsi qu’un quatre-cylindres diesel 2L TDI de 115ch ou 150ch. On retrouve également deux blocs micro-hybrides dotés d’un alterno-démarreur électrique sur circuit 48V qui sont : un trois-cylindres 1L eTSI de 110ch ainsi qu’un quatre-cylindres 1,5L eTSI de 130ch ou 150ch. Enfin en hybrides rechargeables, deux versions à moteur quatre-cylindres 1,4L et batterie 13 kWh de 204 ch et la nouvelle GTE de 245 ch sont attendus.

Enfin, la commercialisation de la nouvelle et huitième génération de la Volkswagen Golf est prévue pour la fin de cette année avec des tarifs encore inconnus.