Volvo FM méthane-diesel Commercialisé

3223

Volvo Trucks met une nouvelle fois l’accent sur les carburants de substitution avec le lancement du nouveau Volvo FM méthane-diesel. Ce camion est alimenté jusqu’à 75 % par du gaz. Grâce à sa technologie éco énergétique – qui permet d’accroître son autonomie – il affiche des émissions de CO2 nettement réduites lors des opérations de transport lourd et longue distance.

« La commercialisation de notre modèle méthane-diesel change la donne du marché des camions fonctionnant au gaz. Grâce à l’association du gaz méthane liquéfié et d’un moteur diesel performant, il est désormais possible d’utiliser des camions alimentés au gaz dans des applications de transport de plus longue distance et impliquant des charges plus lourdes ; nous sommes le premier constructeur en Europe à proposer une telle solution », explique Claes Nilsson, président de la division Europe chez Volvo Trucks.

Le prix du gaz naturel étant souvent nettement inférieur à celui du gazole, il est également possible de réaliser des économies substantielles ; l’acceptation d’une nouvelle technologie passe généralement par un tel argument.

Le Volvo FM méthane-diesel sera dans un premier temps commercialisé en Europe. Les pays les mieux préparés à l’arrivée de ce nouveau modèle sont les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Suède où l’infrastructure de distribution du gaz est la plus développée. A l’heure actuelle, Volvo envisage de produire environ 100 camions en 2011. La production en série débutera en août. Le constructeur cible également d’autres régions du monde et d’autres marchés européens.