Bouira : fermeture temporaire de la RN 33 à Tikjda à cause d’un glissement

18

La route nationale n°33 reliant Bouira à Tikjda a été fermée à la circulation mardi suite à un glissement de terrain survenu sur le point kilométrique RN33 à Tikjda, a-t-on appris mardi auprès des services de la direction des travaux publics.

« La route nationale N 33 a été fermée à la circulation depuis lundi à cause des travaux d’un glissement de terrain survenu sur le point kilométrique 33 à Tikjda », a expliqué à l’APS le directeur des travaux publics (DTP), Noureddine Gasmi.

Le même responsable a fait savoir que suite à ces travaux, la circulation automobile a été déviée vers l’ancienne route nationale 33 AT. « Nous présentons nos excuses aux usagers de la route pour ces désagréments causés par ces travaux indispensables pour traiter ce glissement de terrain et éviter tout danger aux automobilistes », a indiqué M. Gasmi.

Les travaux de réhabilitation et de traitement de ce glissement ont été confiés à l’entreprise publique « Sapta » pour un montant de 50 millions de dinars et pour un délai ne devant pas dépasser les trois mois, selon les détails fournis par le même responsable.

« Nous allons effectuer des travaux profonds sur le sol pour placer des pieux et pour stabiliser le sol » a encore expliquer le directeur des travaux.

A propos d’une opération similaire pour traiter un traitement de terrain survenu également il y’a quelques mois sur la route nationale n°15 à Aghbalou (Est de Bouira), M. Gasmi a précisé que les études sont achevées, ajoutant : « nous avons lancé les cahiers de charge pour entamer les travaux selon les normes ».

Une enveloppe financière de l’ordre de 50 millions de dinars a été alloué à ce projet, qui, selon le même responsable, « devra démarrer bientôt ».

« La route nationale N 15 est actuellement ouverte à la circulation, après avoir effectué des travaux temporaires en attendant de trouver une solution définitive et efficace », a encore expliqué le directeur des travaux publics.