Industrie automobile : Les camions Daewoo seront assemblés par le Groupe Elsecom

2461

Après une série de négociations, le groupe Elsecom, dirigé par la famille Achaibou, a finalement eu la bénédiction du Ministère de l’Industrie et des Mines, qui vient de lui attribuer un accord de principe afin de lancer son projet de montage des modèles poids lourds Tata-Daewoo.

Cette première étape va permettre au Groupe Elsecom de remettre son dossier complet auprès des autorités compétentes, en l’occurrence le Conseil National de l’Investissement (CNI). D’après une source au sein du groupe, Elsecom a décroché l’accord du ministère de l’industrie afin d’implanter une usine de montage des camions poids lourds, avec une capacité de production qui atteint les 2000 unités par an, un chiffre revu à la hausse comparé à celui communiqué en Janvier 2016, qui était de l’ordre de 1500 véhicules. 

Il y a lieu de rappeler que le groupe Elsecom avait annoncé en 2016, son intention de monter des camions de marque Daewoo en Algérie. Un dossier avait été déposé auprès du ministère de l’industrie afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Le projet en question, qui était censé voir le jour en fin 2016, avait pour objectif de créer 400 postes directes et de produire plus de 1500 camions par an. Rappelons également que les modèles concernés jadis par le processus de montage, étaient les camions Daewoo de PTAC supérieurs à 18 tonnes, à savoir :

₋ Camion benne de 12 m3 : K4DEF 

₋ Camion benne de 16 m3 : K6DEF 

₋ Tracteur routier 4×2 : M2SEF 

₋ Tracteur routier 6×4 : V3TEF 

La décision prise par le ministère de tutelle, si elle est confirmée, arrive après une série de dénonciations menées par Mr. Abderrahmane Achaibou, patron du Groupe Elsecom, qui s’est plains aux plus hautes autorités du pays des blocages concernant les projets industriels annoncés par son Groupe.