Investissement sur deux usines

1718

Dans le but d’augmenter encore sa capacité de production, Toyota, le premier constructeur a avoir dépassé les 10 millions de ventes annuelles, va investir 1,15 milliard d’euros dans deux usines, en Chine et au Mexique. Avec ces deux nouvelles unités, la production devraient augmenter de 300 000 unités.

La première usine construira des Yaris pour une capacité de production de 100 000 unités, et la deuxième qui est envisagée au Mexique devra assembler jusqu’à 200 000 berlines Corolla par An dans le but de les exporter aux Etats-Unis notamment.

Très flexibles, ces deux usines de nouvelle génération devraient permettre de réduire de 40% les investissements requis et de moitié le nombre des opérations sur les chaînes. Le passage de l’assemblage d’un modèle à un autre devrait pouvoir s’effectuer en quelques jours seulement, contre un mois actuellement. Avec ces deux usines, Toyota avoisinerait les 11 millions d’unités pour sa capacité de production, une capacité qui est de 10,15 millions actuellement. 

Le groupe japonais a présenté sa nouvelle stratégie de mise en commun de plateformes et composants. Un de ses principaux objectifs est de diminuer les frais de développement d’au moins 20%.