La nouvelle Astra se dévoile

2166

La remplaçante de l’Opel Astra s’est dévoilée la semaine dernière pour exhiber ses nouvelles lignes en attendant sa présentation officielle au prochain salon de Frankfort. (Par Nouredine ABBASSEN)

Ce sera donc le premier lifting de l’Opel Astra qui intervient au moment où les ventes mondiales de cette berline commencent à ressentir le poids des années et c’est un profond restylage que la nouvelle Astra a subit pour se voir littéralement rajeunir.

En effet, et sur la même lignée que l’Opel Insigna, le nouveau look de l’Astra est très attachant. Sur la face avant, l’on admire les traits galbés, les optiques effilées et les deux ailes débordants de muscles. Elle dévoile donc un tout nouveau registre stylistique.

Sur le plan des mensurations, la nouvelle Astra prend du gabarit par rapport à sa devancière. Longue de 4.40 m, cette nouvelle berline prend 15 cm de plus. La nouvelle compacte d’Opel bénéficie en fait d’une nouvelle base roulante dotée d’un nouveau train arrière. Une transmission intégrale est aussi dans le catalogue des nouveautés de cette voiture.

Autre nouveauté de taille, l’offre de motorisation qui a subit aussi des changements. A cet effet, Opel annonce un nouveau moteur essence pour cette berline, en l’occurrence le 1.4 Turbo qui sera décliné en deux puissances à savoir 120 ch et 140 ch. Aussi, et pour la version d’entrée de gamme, le constructeur prévoit un moteur atmosphérique, le 1.4 l de 90 ch.

Pour la partie diesel, les amoureux de l’Astra profiteront de l’actuel 1.7 CTDI de 110 ch et d’un tout nouveau moteur dans cette gamme, à savoir le 2.0 de 160 ch qui commence à faire ses preuves sur l’Insignia.

Sur le chapitre des équipements et des innovations technologiques, la nouvelle Astra héritera du système Opel Eye de reconnaissance des panneaux qui est inauguré par l’Insignia et de l’éclairage dynamique AFL+ qui adapte le faisceau lumineux en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse de la voiture. Aussi, l’Astra bénéficiera d’une suspension pilotée IDS+.

Après son lancement vers la fin de l’année, une version break est prévue sous l’appellation Astra Sports Tourer en 2010