La nouvelle bible de Peugeot

1605

Peugeot s’est lancée dans une nouvelle politique depuis quelques années dans le but de rehausser la qualité de ses véhicules et aboutir à une montée en gamme pour espérer se rapprocher du concept automobile Allemand. Le but semble atteint notamment avec la Peugeot 308 qui est désormais parmi les modèles les plus produits en France et occupe le sommet de son segment dans plusieurs pays comme l’Algérie. ‘’La 308 est un tournant dans l’histoire de la gamme Peugeot’’ a tenu à préciser M. Laurent Blanchet, Directeur du Produit Peugeot.

La Peugeot 308 est une véritable success story chez la marque au lion qui a fait de ce modèle un porte-drapeau mondial. Chez elle, en France, la 308 est le véhicule le plus produit en 2015 avec 245 000 unités mais aussi, le modèle le plus vendu de son segment ( C ) en Europe avec 219 000 unités commercialisées en 2015, soit une hausse de 37% par rapport à 2014, dont 114 000 berlines et 105 000 en version SW.  
 
Le groupe PSA Peugeot Citroën compte surfer sur ce succès et loue aujourd’hui le mérite de la réussite de la politique de montée en gamme des marques du groupe plus particulièrement la marque au Lion. Pour mesurer l’étendue du programme lancé par le groupe PSA Peugeot a organisé en l’espace d’une journée à Sochaux (France) un événement autour de la 308 avec la présentation des processus de conception très rigoureuse du modèle, de la partie qualité perçue et des tests de plusieurs variantes du modèle sur la piste d’essai de Belchamp.    
 
Méthode qualitative, résultat haut de gamme
 
L’évènement organisé par Peugeot a réuni plus de 80 journalistes face à une armada d’experts à la fois issus du groupe PSA mais aussi des ingénieurs et autres responsables de la qualité, de la technologie et de la communication produits propre à la marque Peugeot. Nos interlocuteurs sont revenus lors de leurs présentations sur les étapes de la conception de la 308 avec un accès particulier sur la qualité sur l’ensemble de ses aspects avec comme objectif rivaliser avec les modèles allemands particulièrement les Volkswagen Golf 7 et Audi A3.
 
Deux ans après le lancement de la seconde génération de la 308 sur la base d’une nouvelle plateforme (EMP2) et d’une nouvelle gamme de motorisations (3 cylindres), les résultats sont palpables, et pour M. Laurent Blanchet, Directeur Produit Peugeot, les clients utilisateurs retrouvent dans la 308 la performance des modèles Allemands notamment en termes de longévité avec un modèle à la qualité perçue et une excellente performance sur le long terme, qui se rajoute au design du véhicule à la fois racé, stylé et futuriste. Il faut dire que le projet 308 a bénéficié d’un programme exceptionnel avec des millions d’euros investis en recherche et développement pour aboutir à un résultat plus que satisfaisant, et selon les responsables de la marque au Lion, le projet « nouvelle 508 » bénéficiera d’un intérêt particulier pour aboutir au même résultat que celui atteint avec la 308 dans son segment.
 
Ce qui a changé dans le processus de production de la 308 c’est tout simplement toute la méthodologie de réflexion et de travail. Les équipes de Peugeot ont abandonné le classique recourt à la modification à la hausse des termes du cahier des charges de ce modèle mais ont adopté carrément une nouvelle approche inédite afin de pouvoir atteindre l’objectif assigné, à savoir pouvoir coller au niveau qualitatif de la Volkswagen Golf 7. Lors de leurs présentations, les managers de Peugeot nous ont démontré que l’objectif a été atteint, à l’image de  Christophe Patois, directeur de la qualité usage chez PSA qui a précisé qu’hormis le niveau un peu plus élevé du bruit dans la 308 par rapport à la Golf, le modèle du  lion reste nettement supérieur sur le plan de la qualité d’aspect. Selon le même interlocuteur, les efforts des équipes de Peugeot lors des différents processus de production de ce modèle a pu réaliser un véritable saut générationnel en matière notamment de qualité perçue. Pour lui, Peugeot a gagné 6 ans dans l’ensemble de ce processus.
 
La Peugeot 308, exemple à suivre
 
C’est désormais la future ‘’bible’’ de Peugeot. La 308 doit être un vecteur à suivre en matière de qualité de fabrication des futurs modèles de la marque qui doivent s’aligner sur ses processus de fabrication. Les cadres de Peugeot présents à cette grande rencontre avec la presse ont expliqué que l’arrivée de Carlos Tavares a accentué ce penchant qualitatif dans la production des véhicules de la marque, d’ailleurs la nouvelle 3008 se pliera au même saut générationnel que celui provoqué par la 308 et pour cela, Peugeot nous a fait visiter son centre de tests dans lequel sont passés au crible les véhicules avant lancement dans le but de les faire rouler dans des conditions extrêmes en roulant 60 000 km en 6 semaines. Selon les représentants de Peugeot, ses tests ont permis l’identification de certaines pièces qui ont été renforcées dans le processus de fabrication.

Dans le détail, il est indiqué qu’à titre d’exemple, ses tests ont permis d’apporter des améliorations sur la planche de bord avant d’éviter son encrassement, l’adoption de nouvelles fixations pour le pare choc, sur les éléments de la carrosserie… etc. Le design quant à lui a aussi subit des évolutions techniques et qualitatives. M.Patois résume bien l’ensemble de l’opération en déclarant que l’ensemble des choix ‘’ont eu la qualité en première approche » avant d’ajouter que « La qualité est un travail qui ne s’arrête jamais et nous voulons aller plus loin ».

M.Laurent Blanchet, lors de ses différentes interventions face aux journalistes est revenu sur un autre aspect qui a découlé du nouveau process de production de la 308. Il s’agit des coûts de productions qui ont fait que le prix de la 308 est d’environ 4% plus cher. Ce fait n’a pas découragé les clients de se rabattre massivement sur ce modèle, cela pour se permettre une Peugeot d’une qualité nettement supérieure. M.Blanchet a aussi indiqué que désormais, le niveau de qualité de la 308 sera celui des autres modèles à produire qui seront majoritairement des versions hautes.
 
L’évènement organisé par Peugeot est très enrichissant en matière de données technologiques et économiques sur le processus de production de la Peugeot 308, des éléments que nous reprendront dans le détail lors de notre prochain article.